Savoirs et idéologie dans les sciences sociales Tome 1 - Sciences sociales et marxisme

Note moyenne 
Cet ouvrage est, à la fois, un historique des sciences sociales modernes, principalement de la sociologie, et une tentative d'évaluation épistémologique... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est, à la fois, un historique des sciences sociales modernes, principalement de la sociologie, et une tentative d'évaluation épistémologique de ces disciplines qui sont scientifiques par leurs méthodes et leurs constats, mais qui restent idéologiques par leurs tentatives de théorisation. Après avoir présenté les philosophies sociales qui sont à l'origine de la sociologie, l'auteur traite de l'Ecole de Durkheim et de celle de Max Weber.
Il soumet ensuite à sa critique le fonctionnalisme et le structuralisme qui ont conduit les sciences sociales actuelles à un certain immobilisme. Tout en dénonçant les dégénérescences bureaucratiques du marxisme, Pierre Fougeyrollas opposait en bloc le marxisme de Marx aux autres théories des sciences sociales (1979). Dans l'Avant-Propos de la nouvelle édition (1990), il tient compte des grands événements récents et propose d'adopter vis-à-vis du marxisme, en tant que théorie et méthode d'analyse des phénomènes sociaux, une attitude problématique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0849-4
  • EAN
    9782738408495
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Fougeyrollas

Professeur de sociologie et directeur de l'U.F.R. de Sciences sociales de l'Université Paris VII-Jussieu, agrégé de philosophie, Pierre Fougeyrollas a publié de nombreux ouvrages de défense et de critique du marxisme, d'interprétation et de critique des doctrines psychanalytiques, enfin de sociologie des sociétés africaines contemporaines. C'est aussi un spécialiste de l'étude des phénomènes nationaux.
Dans les turbulences de notre fin de siècle, il est en quête de ce qu'il appelle une "nouvelle pensée" pour comprendre les approches du troisième millénaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Savoirs et idéologie dans les sciences sociales Tome 1 - Sciences sociales et marxisme est également présent dans les rayons

25,00 €