Sans les citoyens, l'Europe n'est rien - Pour une nouvelle communication publique au service de la démocratie

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Résumé

La défiance contre l'Union européenne ne fait que s'accentuer. Pourquoi ? Parce qu'un déficit d'information creuse un fossé entre les institutions et les citoyens, disent les responsables européens. La thèse défendue dans ce livre est tout autre. Les citoyens se défient de l'Union car elle a sacrifié la volonté des peuples sur l'autel de la gouvernance. Dans ces conditions, vouloir persuader les citoyens que l'Union qui s'est faite sans eux est la démocratie qu'ils attendaient est voué à l'échec.
Par contre, si l'on tire les leçons du débat sur le référendum européen de 2005, si l'on admet donc que la démocratie est un conflit intégrateur qui réclame la participation des citoyens, il est possible de proposer une autre politique de communication pour l'UE. Or, l'UE est le miroir grossissant des problèmes surgissant, à tous les échelons, entre les citoyens et leurs institutions. Réfléchir à de nouvelles pistes pour l'Europe, c'est donc aussi penser de nouveaux chemins pour la communication publique locale et nationale.
Le but de ce livre est simple : comprendre l'échec stratégique de l'UE pour proposer une nouvelle conception de la communication publique capable de redynamiser une démocratie mal-en-point.

Sommaire

  • LES PROBLEMES D'UNE COMMUNICATION EUROPEENNE
    • Beaucoup d'outils pour rien - La politique de communication de l'Union entre 1954 et 2004
    • Une réforme nécessaire mais insuffisante - La politique de communication de l'UE depuis 2004
  • L'ESPACE PUBLIC : UNE NOTION-CLEF POUR COMPRENDRE LES LIENS ENTRE COMMUNICATION ET DEMOCRATIE
    • Communication et démocratie
    • Distinguer communication, persuasion et manipulation
  • TIRER LES LEÇONS DU DEBAT DUR LA TRAITE CONSTITUTIONNEL DE 2005
    • Pour une approche délibérative de la communication publique européenne
    • Repenser l'ensemble de la politique de communication de l'UE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08021-5
  • EAN
    9782343080215
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Dacheux

Eric Dacheux est professeur en Sciences de l'information et de la communication. Il est directeur du département communication de l'Université Blaise-Pascal (Clermont Fd) où il a fondé le groupe de recherche "Communication et Solidarité" (EA 4647). Il dirige la spécialité de master 2 "Communication des associations et des collectivités territoriales" au sein de laquelle il assure les cours de "communication européenne".
Il conduit, en effet, des recherches depuis plus de 20 ans dans ce domaine. Ce livre est la synthèse de ses travaux.

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