Ruptures postcoloniales - Les nouveaux visages de la société française

Note moyenne 
Nicolas Bancel et Florence Bernault - Ruptures postcoloniales - Les nouveaux visages de la société française.
Comment penser la France d'aujourd'hui sans verser dans la nostalgie à l'égard de sa mythique grandeur passée, et comment construire un nouveau " vivre... Lire la suite
26,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment penser la France d'aujourd'hui sans verser dans la nostalgie à l'égard de sa mythique grandeur passée, et comment construire un nouveau " vivre ensemble " ? De quelle manière sortir des pièges de l'identité nationale et des fantasmes sur les dangers de l'immigration ? Comment penser les relations de la France avec le monde postcolonial, alors que le continent africain fête les cinquante ans d'indépendance des anciennes colonies françaises, que les territoires des outre-mers réclament de nouveaux rôles dans la République et que de nouveaux centres et périphéries émergent ? Prolongeant le tableau dressé en 2005 dans La Fracture coloniale (également paru à La Découverte), les auteurs de ce livre apportent un éclairage original sur les courants encore mal connus en France des post-colonial et subaltern studies.
Ils tentent de comprendre pourquoi ces courants engagent tant d'oppositions et de fantasmes et examinent la société française à l'épreuve des perspectives postcoloniales. Avec les contributions de spécialistes de tous horizons, internationalement reconnus, cet ouvrage constitue, à la fois, une somme et une ouverture. Il analyse les mille facettes des effets contemporains de la période coloniale et incite à repenser la mondialisation, ainsi que la place des diasporas.
Il s'attache à une critique des discriminations et des frontières politiques, interroge les enjeux culturels et les relations intercommunautaires, explique les conflits de mémoire, questionne les crises urbaines et explore les mouvements mobilisant les territoires des outre-mers. Après La Fracture coloniale, La République coloniale et Culture coloniale en France, un livre événement sur la France contemporaine, réalisé en collaboration avec le Groupe de recherche Achac (www.achac.com).

Sommaire

  • L'HERITAGE POSTCOLONIAL
    • Les fondations
    • Les héritages
    • LA France POSTCOLONIALE
    • Les enjeux français
    • Les nouvelles dynamiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5689-1
  • EAN
    9782707156891
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    538 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,2 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Bancel est professeur à l'université de Strasbourg, détaché à l'université de Lausanne, chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur l'international (université de Lausanne), chercheur associé au SEDET (Paris-VII) et codirecteur du groupe de recherche Achac (Paris). Florence Bernault, professeure d'histoire africaine, enseigne à l'université du Wisconsin. Pascal Blanchard, historien, est chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS) et codirecteur du groupe de recherche Achac (Paris).
Ahmed Boubeker, sociologue, est professeur des universités, directeur du laboratoire ERASE-2L2S de l'université Paul-Verlaine de Metz. Achille Mbembe est professeur d'histoire et de science politique à l'université du Witwatersrand à Johannesbourg (Afrique du Sud), directeur de recherche au Witwatersrand Institute for Social and Economic Research (WISER) et directeur de la Johannesburg Workshop in Theory and Criticism (JWTC).
Françoise Vergès, professeure au Goldsmiths College (Londres), est présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage,

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés