Rousseau et le spectacle

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Résumé

Le spectacle apparaît comme une notion centrale dans l'oeuvre et la vie de Rousseau. Sa réflexion critique sur les spectacles procède, en effet, d'une problématique à la fois intellectuelle et existentielle impliquant le "système" de l'oeuvre en sa totalité. Car le spectacle, chez Rousseau, n'est pas seulement l'emblème de la dénaturation : s'il est bien à l'origine du mal dans la société, il est aussi une expérience essentielle.
D'une part Rousseau expose à ses contemporains le haut prix du "spectacle de la nature" consolateur de tous les maux et preuve persistante de la Providence. D'autre part il se révèle toujours hanté d'images et de chimères et il voit dans la fête antique le spectacle (humain et sociétal) pur par excellence : celui où rien n'est représenté et où le spectateur est à lui-même (et à ses congénères en empathie) son propre spectacle.
Ce volume, qui réunit quelques uns des meilleurs spécialistes de Rousseau, s'efforce de relire son oeuvre à la lumière d'une notion qui permet en particulier de considérer simultanément le penseur et le créateur de formes : loin de se limiter au Rousseau pourfendeur des spectacles, on s'est proposé non seulement de réévaluer la composante proprement dramatique de sa production, mais d'insister sur une dimension essentielle de sa pensée et de son écriture.
En cette oeuvre où le registre visuel est sollicité en permanence, fût-ce pour faire signe vers un invisible qui le dépasse, c'est cette partie liée de l'écriture et du spectacle qu'il s'agit d'explorer.

Sommaire

  • ROUSSEAU, CONTEMPTEUR DES SPECTACLES ?
    • Rousseau et l'acteur
    • Rousseau spectateur : témoignages et fictions
    • L'exception de la tragédie antique grecque dans la Lettre à d'Alembert sur les spectables de 1758
  • ROUSSEAU DRAMATURGE ET POSTERITES DRAMATURGIQUES DE ROUSSEAU
    • Le théâtre de Rousseau et les théâtres non officiels : influences, variations et représentations
    • Les structures dramatiques obsédantes dans le théâtre de jeunesse de Rousseau : essai de lecture psychocritique
    • Narcisse : ou comment l'auteur se donne en spectacle
  • LE SPECTACLE A L'OEUVRE : DRAMATURGIES DE LA PENSEE ET SCENOGRAPHIES DU MOI
    • Le paysage comme spectacle
    • Le spectacle de la Nouvelles Heloïse
    • "Un spectacle si peu prévu" - scènes d'opéra et poésie romanesque dans la Nouvelle Heloïse

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-28919-5
  • EAN
    9782200289195
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    394 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,2 cm

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À propos des auteurs

Jacques BERCHTOLD est professeur de littérature française du xvur siècle à l'université Paris-Sorbonne et directeur de la Fondation Bodmer (Cologny, Suisse). Christophe MARTIN est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université Paris-Sorbonne. Yannick SÉITÉ est maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l'université Paris-Diderot. Tous trois font partie du comité de direction des oeuvres complètes de Rousseau en cours de publication aux éditions Classiques Garnier.

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