Rimbaud en Abyssinie

Note moyenne 
Rimbaud en Abyssinie. Le 13 décembre 1880, à vingt-sept ans, Arthur Rimbaud arrive à Harar, aux confins désertiques de l'Est éthiopien, pays qui... Lire la suite
25,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rimbaud en Abyssinie. Le 13 décembre 1880, à vingt-sept ans, Arthur Rimbaud arrive à Harar, aux confins désertiques de l'Est éthiopien, pays qui était alors appelé Abyssinie. Quelques voyages précédents (Java, Chypre, entre autres) n'avaient fait qu'annoncer le dernier départ de Rimbaud, "l'homme qui fuit" et qui devait désormais devenir la plus haute hantise de la littérature occidentale. Quatre-vingt-dix-sept ans plus tard, un jeune écrivain français, également âgé de vingt-sept ans, arrive à Harar.
Il sillonne le pays, interroge partout les gens, pousse même, sur les traces de Rimbaud, jusqu'en Egypte où l'on sait qu'un grand bloc, très haut sur l'un des murs du temple de Louqsor, porte l'inscription RIMBAUD, en grandes lettres majuscules creusées dans la pierre, seule trace laissée (peut-être, peut-être pas) par le poète. Alain Borer rapportera de ce voyage un livre inclassable, autant qu'on puisse dire "inclassable" une obsession littéraire aussi belle, et portée avec rigueur (celle du rimbaldien et de l'exégète qui se livre à la critique des textes et des correspondances) jusqu'à l'emportement, jusqu'à l'extrême fantaisie, décidé en somme à tout dire de cette course fabuleuse.
On peut lire Rimbaud en Abyssinie comme un récit de voyage ou comme un roman philosophique : on peut le lire aussi comme un essai qui chercherait à épuiser la question, ou, tout simplement comme un poème d'aujourd'hui. Disons : un morceau du poème gigantesque que chacun porte en soi quand il a lu Rimbaud. Dans tous les cas, il convient, au détour de sa lecture, de fixer un instant ses yeux sur cette image définitive de la littérature : "Un sieur Rimbaud, se disant négociant" part à cheval, déguisé en marchand mahométan, pour "trafiquer dans l'inconnu".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1984
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-006991-1
  • EAN
    9782020069915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Borer

Alain Borer est poète (Loups plats, "noèmes", 2006), critique d'art (Dürer, Beuys), essayiste et romancier (Koba, Seuil, Prix Kessel 2003). Il est aussi l'un des meilleurs spécialistes d'Arthur Rimbaud (Rimbaud en Abyssinie, Seuil, 1984 ; Rimbaud l'Heure de la Fuite, Gallimard, 1991). Il a reçu le Prix Edouard Glissant 2005 décerné par l'Université de Paris VIII pour l'ensemble de son oeuvre. En 2008, le Prix Apollinaire a récompensé Icare & I'dont (2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés