Richard Wagner 1813-2013 - Quelle Allemagne désirons-nous ?

Note moyenne 
Philippe Godefroid - Richard Wagner 1813-2013 - Quelle Allemagne désirons-nous ?.
Il a enfanté les wagnériens : le phénomène, unique dans l'histoire de la Musique, fait que Wagner, depuis deux siècles, se confond avec le wagnérisme,... Lire la suite
51,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Il a enfanté les wagnériens : le phénomène, unique dans l'histoire de la Musique, fait que Wagner, depuis deux siècles, se confond avec le wagnérisme, c'est-à-dire avec la réception et l'interprétation de ses écrits, de ses opéras et des mises en scène chargées de les traduire et tisser. L'herméneutique de cette oeuvre d'art totale mobilise, depuis l'aube de l'anagogie wagnérienne, amateurs et spécialistes de toutes disciplines. Tous posent, comme Wagner l'initia, l'unique question d'un rapport à l'Allemagne, obstacle et modèle. Cette question, marquée par le pangermanisme et l'antisémitisme, entrelacée dans les transferts culturels franco-allemands, reflète l'histoire universelle de l'origine du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Wagner sert de miroir à nos interrogations sur la décadence et la refondation de la relation triangulaire entre l'individu, la polis et les dieux. Sa mythographie dénude les fondations désirantes violentes de l'humain voué au mimétisme, mais tente, d'un même élan, d'échapper au dilemme religieux majeur : comment produire du sacré sans sacrifier ? Héritiers, exégètes et interprètes ont ainsi dû, comme Wagner et d'après Wagner, dans des contextes marqués par un emballement de la révélation apocalyptique, organiser une scène référentielle où articuler les deux fondements de la civilisation occidentale : le tragique grec antique et le christianisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-14020-2
  • EAN
    9782296140202
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    588 pages
  • Poids
    0.925 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Godefroid

Metteur en scène, directeur d'opéra, diplômé de sciences politiques et docteur en musicologie, Philippe Godefroid achève ici magistralement quarante années de recherches devenues exemplaires. En rétablissant Wagner dans sa quête chrétienne, il conduit un décryptage sans précédent des mécaniques énigmatiques, celles de la violence, du sacré et de la mémoire. Il réoriente de manière inédite le regard porté sur les partitions et le système du Grundmotiv, pèse le rôle idéologique du romantisme, enfin recadre la fonction du spectacle en étudiant le duel entre Regietheater et Eurotrash.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

51,00 €