Revue internationale d'éducation N° 59, Avril 2012

Education et ruralité

Note moyenne 
Alain Bouvier et Marie-José Sanselme - Revue internationale d'éducation N° 59, Avril 2012 : Education et ruralité.
Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales et la question de l'éducation qui y est dispensée... Lire la suite
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Résumé

Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales et la question de l'éducation qui y est dispensée concerne tous les pays, car elle participe du principe d'égalité d'accès à l'enseignement. Ce double constat est à l'origine de ce numéro 59 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, qui propose une analyse des réalités de l'école en milieu rural, au-delà des stéréotypes ou des représentations passéistes qui lui sont habituellement attachés.
Neuf articles, suivis d'une riche bibliographie commentée, éclairent la diversité, non de la ruralité, mais des ruralités qui conditionnent le fonctionnement des écoles rurales sur les cinq continents. La complexité des situations est abordée dans ses dimensions structurelles, pédagogiques et économiques. L'école rurale est à la fois précaire et indispensable. Au-delà des particularismes propres à chaque pays, tous les auteurs évoquent des difficultés dues à l'éloignement géographique des grands centres urbains, aux faibles effectifs d'élèves concernés et aux surcoûts entraînés.
Tous soulignent aussi les enjeux sociétaux de l'école rurale, comme lien social et maintien, voire facteur du développement local. Comment préserver la qualité de l'enseignement dans un contexte de marginalisation par rapport au modèle urbain ? P lusieurs expériences montrent que les contraintes propres aux écoles rurales peuvent susciter des démarches innovantes, elles-mêmes transférables à l'ensemble du système éducatif.
Ne peut-on alors reconsidérer la place de l'éducation en milieu rural, et faire de sa particularité un atout pour l'amélioration de la qualité de l'éducation ? Etudes de cas : Argentine, Australie, Burkina-Faso, Chine, Finlande, France, Tanzanie. Un numéro coordonné par Pierre-Louis Gauthier et Odile Luginbühl

Sommaire

  • DU RURAL AUX NOUVELLES RURALITES
  • L'EDUCATION "A DEUX VOIES" EN CHINE
  • QUELLE PEDAGOGIE DANS LES ECOLES RURALES EN ARGENTINE ?
  • DISPARITES DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET INNOVATION PEDAGOGIQUE AU BURKINA FASO
  • LE DEVELOPPEMENT DES ECOLES COMMUNAUTAIRES DANS LES ZONES RURALES DE TANZANIE
  • ENSEIGNEMENT A DISTANCE ET ENGAGEMENT : L'EXEMPLE D'UNE ECOLE EN AUSTRALIE
  • LES PETITES ECOLES RURALES EN FINLANDE
  • PERFORMANCES SCOLAIRES ET TERRITOIRE RURAL EN FRANCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85420-594-7
  • EAN
    9782854205947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Alain Bouvier, ancien recteur, ancien membre du Haut conseil de l'Education, est Professeur émérite de l'Université de Poitiers et Professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada).

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