Revue internationale d'éducation N° 52, décembre 2009

Un seul monde, une seule école ?

Note moyenne 
Alain Bouvier et Marie-José Sanselme - Revue internationale d'éducation N° 52, décembre 2009 : Un seul monde, une seule école ?.
Lieu de débats, de confrontations, de réflexions menées en commun autour d'une question éducative traitée dans sa dimension internationale, cette... Lire la suite
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Résumé

Lieu de débats, de confrontations, de réflexions menées en commun autour d'une question éducative traitée dans sa dimension internationale, cette revue s'adresse à un public français ou étranger.

Sommaire

  • L'ECOLE ET LES COMMUNAUTES
  • EDUCATION : DU COSMOPOLITISME AU GLOBALISME
  • LES MODELES MONDIAUX, EUROPEENS ET NATIONAUX EN EDUCATION
  • L'ECOLE ET SES HERITAGES
  • L'EVALUATION DE L'ECOLE PAR LES STANDARDS INTERNATIONAUX
  • CONTENUS ET VALEURS
  • FRACTURES SOCIALES ET INEGALITES SCOLAIRES
  • L'EDUCATION, SEGMENT DU MARCHE SCOLAIRE ?
  • DES MONDES, DES ECOLES
  • EAU ET EDUCATION : DES BIENS COMMUNS

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85420-577-0
  • EAN
    9782854205770
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Alain Bouvier est Professeur des Universités et mathématicien de formation. Membre du Haut conseil de l'éducation, il a été directeur d'un institut de formation des maîtres et recteur d'académie. Il est aujourd'hui président de l'association française des administrateurs de l'éducation (AFAE) et rédacteur en chef de la Revue internationale d'éducation de Sèvres depuis 2007. Auteur de nombreux ouvrages, c'est également un spécialiste reconnu de la gouvernante des systèmes éducatifs.
Thierry Breton a exercé de nombreuses responsabilités politiques et économiques. Il a notamment présidé des grandes entreprises (Thomson, France Télécom) et été ministre de l'économie, des finances et de l'industrie (2005-2007), avant d'enseigner en qualité de senior lecturer à la Harvard Business School, l'université de management et d'économie de Harvard (États-Unis). II préside aujourd'hui Atos Origin.
Bernard Charlot est Professeur émérite de sciences de l'éducation de l'Université Paris 8, Professor Afiliado de l'Université de Porto (Portugal) et Professor-Visitante de l'Université Fédérale de Sergipe (Brésil), où il vit. Auteur de nombreux livres, en particulier sur la question du rapport des élèves à l'école et au savoir, il s'intéresse également à la question de la globalisation. Bernard Cornu est Professeur des Universités, spécialiste de la formation des enseignants et de l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.
Il est directeur de la formation au CNED (Centre national d'enseignement à distance) et directeur de l'École d'ingénierie de la formation à distance (EIFAD). Il préside le comité Éducation TC 3 de l'International Federation for Information Processing (IFIP), et est ancien directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Grenoble. Roger Dale est Professeur des Universités (Bristol).
Formé en sociologie de l'éducation, il s'est spécialisé dans les politiques éducatives, le rôle de l'État et des instances internationales. Ses travaux de recherche récents portent sur la réponse des systèmes éducatifs nationaux à la mondialisation et à l'européanisation Il est le co-fondateur de la revue Globalisation, Societies and Éducation qui fait désormais autorité dans le domaine. Il a coordonné divers programmes de recherche, tels que le réseau thématique Erasmus GENIE (Globalisation et européanisation en éducation), et a co-fondé le réseau NESSE (réseau d'experts en sciences sociales et en éducation), dont il assure actuellement la coordination scientifique, et qui a pour mission de conseiller et d'assister la Commission européenne dans l'analyse des politiques et des réformes éducatives.
Jean-Marie De Ketele est Professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain et de la chaire UNESCO en sciences de l'éducation dont le siège est à Dakar. Il dirige ou co-dirige plusieurs collections d'ouvrages aux éditions De Boeck et est membre du comité scientifique de plusieurs revues internationales (dont la Revue internationale d'éducation de Sèvres). Ses travaux scientifiques portent sur l'observation et l'évaluation des systèmes éducatifs ; il a par ailleurs conduit des expertises dans une vingtaine de pays.
Pierre-Louis Gauthier est Inspecteur d'académie (H), a été professeur d'histoire-géographie, inspecteur de l'éducation nationale, directeur d'école normale, directeur adjoint d'IUFM. II est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d'éducation de Sèvres depuis 1994, pour laquelle il a notamment coordonné les numéros sur la formation des enseignants (n° 20 et 21), les diplômes et les certifications (n° 37), et sur l'école primaire (n° 41).
Roger-François Gauthier est Inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche ( France). Consultant auprès de l'UNFSCO, notamment en matière de contenus d'enseignement, il est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux politiques d'éducation. Associé à plusieurs équipes de recherche en France et à l'étranger sur différents thèmes relatifs notamment aux politiques curriculaires, il a récemment travaillé sur un bilan des politiques curriculaires en Afrique selon l'approche par compétences, et sur le socle commun dans le cadre du projet européen Knowledge cr Policy.
II est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.

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