Rêves sucrés... - Bonbons et sucettes du monde

Note moyenne 
Bonbons et sucettes du monde est né de la gourmandise et d’un voyage de plus de dix ans de Pierre Skira dans les rêves sucrés des pays du monde.... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Bonbons et sucettes du monde est né de la gourmandise et d’un voyage de plus de dix ans de Pierre Skira dans les rêves sucrés des pays du monde. Ce livre d’artiste rassemble des photographies de plus d’un millier de bonbons collectionnés au fil du temps, et des aquarelles réalisées spécialement pour cet ouvrage, comme un hommage à l’esprit d’enfance, à la rêverie, à l’imaginaire. Il s’agit là du premier ouvrage au monde qui rassemble ainsi, de manière presque exhaustive, les sucettes et les bonbons du monde, ce qui lui donne une dimension étonnamment ethnologique.
L’ouvrage est structuré en treize chapitres qui découvrent l’imagination des hommes et les utilisations incroyables qu’ils font des sucres cuits. En effet, comment ne pas être impressionné par la sucette mexicaine en forme de tête de mort ou par celle de ces mères qui utilisent des cuillères ou fourchettes en plastique pour fabriquer la plus rudimentaire des sucettes, mais aussi la plus émouvante… De la sucette grenouille à béret (France) à la réglisse Pingouin Bätar (Suède) en passant par le bonbon au boeuf de Chine, ou la sucette translucide réalisée par le maître confiseur japonais, le lecteur découvre un univers alléchant, original, mystérieux : « Une guimauve fraise, qui sans cesse remet l'eau à la bouche.
Le plaisir de sucer un coeur mou, mastiquer un ours brun, déglutir après le passage emporté d'un réglisse poivré. Le sucre acidulé remplace l'onctueuse bille au café, ou bien se sera l'orgie de Tagada, de menthe fondante, d'anis mélangés à l'eucalyptus, toutes les compositions possibles et imaginables, les plus extravagantes, les plus exotiques, tout un peuple à goûter, dévorer, sucer, les doigts collants, les lèvres noires ou bleues ou jaunes, le coeur apaisé.
[…] C'est un destin étrange pour une modeste friandise que de marquer les étapes d'une vie ». Loin du banal, Pierre Skira utilise les bonbons comme il utilise ses pastels, le goût en plus. Sa démarche a pris une dimension ethnologique au fil de ses découvertes, elle n’existait pas dans le projet de départ. A l’inventaire descriptif initialement pensé, l’auteur a finalement imaginé treize contes, comme autant de fantaisies et de rêves sucrés pour compléter les 300 photographies couleur de Jean-Marie del Moral qui constituent le coeur du livre.
Avec l’ingénieuse maquette de Pascal Guth, qui s’est immédiatement enthousiasmé pour le projet, l’esprit d’enfance et la capacité d’émerveillement s’en trouvent d’autant plus magnifiés. Cet ouvrage s’adresse à tous : sept ou soixante-dix-sept ans, gourmand ou curieux, c’est un régal !

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87858-304-5
  • EAN
    9782878583045
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    1.495 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 30,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les yeux qui s'ouvrent grand dans les boutiques des confiseurs éblouis par l'infinie variété des odeurs, des formes, des couleurs. L'émerveillement. L'esprit d'enfance. Seul un peintre pouvait saisir cela et tant d'autres sensations. Pierre Skira, coloriste hors de pair, a collectionné les bonbons du monde, qui ont longtemps fait concurrence à ses pastels rangés dans ses casses d'imprimeur. Face à la beauté de la lumière transperçant ces minuscules vitraux, les aquarelles et contes de l'auteur ainsi que les photographies de Jean-Marie del Moral ont fait jaillir des feux d'artifices, dont Pascal Guth, le maquettitste, a orchestré le spectacle.
Ainsi est né Rêves sucrés : bonbons et sucettes du monde. Pierre Skira, l'auteur, est peintre pastelliste, plusieurs ouvrages d'art lui sont consacrés. Auteur d'un roman Les Orgues de glace paru aux éd. Viviane Hamy en janvier 2008, il continue de collectionner les bonbons par pure gourmandise. Son oeuvre sera prochainement exposée à la foire de Bâle, sur le stand de la galerie Krugier. Jean-Marie Del Moral est le photographe, ses domaines de prédilection sont l'architecture, les intérieurs, la nourriture, et la mode.
Ses travaux apparaissent dans des magazines nationaux et internationaux (Vogue, Food&Wine, Elle décoration). Il a contribué à de nombreux livres publiés chez Thames & Hudson, Flammarion, Harvill Press, Actes Sud, Rizzoli (par exemple : Barcelò, L'Atelier de Mirò, Cuisine Cajùn), et expose régulièrement en France et en Espagne. Pascal Guth, le maquettiste, est graphiste. Il travaille notamment pour le centre Georges Pompidou.

À propos des auteurs

Pierre Skira, l'auteur, est peintre pastelliste, plusieurs ouvrages d'art lui sont consacrés. Auteur d'un roman Les Orgues de glace paru aux Editions Viviane Hamy en janvier 2008, il continue de collectionner les bonbons par pure gourmandise. Son oeuvre a été exposée à la foire de Bâle, sur le stand de la galerie Krugier. Jean-Marie Del Moral est le photographe, ses domaines de prédilection sont l'architecture, les intérieurs, la nourriture, et la mode.
Ses travaux apparaissent dans des magazines nationaux et internationaux (Vogue, Food&Wine, Elle décoration). Il a contribué à de nombreux livres publiés chez Thames & Hudson, Flammarion, Harvill Press, Actes Sud, Rizzoli (par exemple : Barcelò, L'Atelier de Mirò, Cuisine Cajùn), et expose régulièrement en France et en Espagne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €