Rêves en colère - Avec les Aborigènes australiens - Poche

Note moyenne 
Barbara Glowczewski - Rêves en colère - Avec les Aborigènes australiens.
Au nord des grands déserts australiens, des anciens confient à l'anthropologue Barbara Glowczewski leur attachement spirituel à la terre, les souffrances... Lire la suite
12,40 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En librairie

Résumé

Au nord des grands déserts australiens, des anciens confient à l'anthropologue Barbara Glowczewski leur attachement spirituel à la terre, les souffrances de leurs peuples et leurs stratégies de survie. Avec eux, nous sommes portés par la colère et le message des esprits qui relient leurs rêves et leurs rites à tous les éléments de l'univers. Nous découvrons les dessins si caractéristiques, inscrits sur les corps, la roche et les oeuvres d'art, qui traduisent la matrice vivante des alliances que les humains établissent entre eux et le cosmos.
Mais la terre est désormais menacée de mort par une humanité ignorante des grandes lois de l'équilibre. L'auteur, depuis près de quarante ans, dédie sa vie aux Aborigènes d'Australie. Elle dialogue avec des Warlpiri, Yawuru, Ngarinyin, et Yolngu, dont les pratiques, les savoirs, et la pensée répondent aux grands chantiers d'étude de l'esprit humain et de son rapport à la matière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-27637-5
  • EAN
    9782266276375
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    0.326 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Barbara Glowczewski

Membre du Laboratoire d'Anthropologie sociale au Collège de France et directrice de recherche au CNRS, Barbara Glowczewski a effectué depuis 1979 de nombreux séjours auprès des Aborigènes qui parlent dans Rêves en colère. Elle a travaillé dans le désert central avec les Warlpiri de Lajamanu et à Broome sur la côte de l'océan Indien où sont nées ses filles, Milari et Nidala. Elle a accompagné leur père, Wayne Jowandi Barker, musicien et cinéaste d'origine Jabirr Jabirr et Yawuru, chez divers groupes du Kimberley et chez les Yolngu de Terre d'Arnhem où ils ont réalisé L'Esprit de l'Ancre.
Ses nombreuses publications dont une quinzaine de livres, tel Desert Dreamers (Univocal ; trad. Les Rêveurs du désert. Plon) ou Guerriers pour la Paix. La condition politique des Aborigènes vue de Patin Island (Indigène Editions) reflètent l'engagement de ses recherches et leur diffusion internationale. Critique de l'ethnocentrisme et de l'écocide, Barbara Glowczewski soutient la reconnaissance des voix autochtones et la restitution de leurs savoirs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,40 €