Rêve et cinéma - Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Note moyenne 
En juxtaposant les réflexions de chercheurs préoccupés par les puissances poétiques et réflexives du cinéma, cette publication ouvre une profonde... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

En juxtaposant les réflexions de chercheurs préoccupés par les puissances poétiques et réflexives du cinéma, cette publication ouvre une profonde et très libre dynamique de recherche qui, d'un texte à l'autre, prend la forme d'un dialogue implicite. Le rêve est moins affaire de contenu, de sens et de diagnostic que foyer réaffirmé d'"intense activité plastique". Les films conduisent à expérimenter les problèmes oniriques en termes de corps et d'énergie, de pulsions et de désir, à la fois du côté des créateurs et des spectateurs.
Pour autant, la question du désir, si elle tend parfois à se fondre voire à disparaître au profit d'une célébration des processus créatifs mémoriels, n'en reste pas moins l'un des pôles majeurs de la réflexion d'ensemble. Dans les questions qui restent en suspens, il y a celle de la part originaire et créatrice que le désir introduit au sein de l'œuvre, et de la conjonction qu'il noue entre film et spectateur.
Et celle de l'"impérieux besoin d'images" qu'évoque Francis Vanoye et auquel s'abandonne "l'homme ordinaire du cinéma" qui est peut-être moins strictement un penseur qu'un rêveur. Parmi les voies qui se trouvent ici ouvertes dans cet ouvrage, la psychanalyse est présente. Elle est saisie dans une dynamique de dépassement qui propose de nouvelles références (César et Sarah Botella, Ernst Kris entre autres, et aussi la pensée pré-freudienne de l'hystérie mobilisée par Emmanuelle André), elle indique d'autres cadres de la réflexion esthétique : l'Asie est l'horizon du curieux film de Bill Viola Hatssu Yume, Premier rêve (1981) que Rose-Marie Godier analyse à la lumière de l'expérience du boudhisme zen ; le vaudou est un des horizons ouverts par Maya Deren, qu'évoque Anita Trivelli.
Autant de films, et de voies, qui empruntent au rêve l'expérience d'une "dilution du moi" rationnel et de son "activité discriminante" pour atteindre au terme d'une expérience temporelle et psychique une ressaisie du regard et de la réciprocité du regard entre le moi et le monde chez Straub-Huillet (G. De Vincenti) aussi bien que chez Bela Tarr et Bill Viola.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84016-103-5
  • EAN
    9782840161035
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.429 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurence Schifano a publié Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, rééd En coll Champs Contre-champ, réed Flammarion, 1987, Grand Prix de l'Académie française pour la biographie, 1988 (527 p). Traductions : W Collins Sons and Company (Grande-Bretagne). Ediciones Païdos, Iberica (Portugal). Editora Nova cultural (Espagne). Kadokawa Shoten (Japon). Panstwowy Instytut Wydaunicsy (Pologne), Longanesi (Italie).
Katz Verlag (Allemagne). Le Guépard, étude critique, coll Synopsis, éd Nathan, 1991. Le Cinéma italien de 1945 à nos jours - Crise et création, coll 128, éd Nathan, 1995 - Rééd 1997, 2000. Traduction : Ed Acento Editoral (Espagne). Dongmoonsun Publishing Co, Seoul (Corée) et Jiangsu Education Publishing House (Chine) Orphée, éd Atlande, 2002. Le Cinéma italien de 1945 à nos jours - Crise et création, coll 128, éd Armand Colin, 2nde édition, 2007.
Visconti - Une vie exposée, Folio Gallimard, édition revue et augmentée, 2009, 774 p. Marie Martin est l'auteur d'une thèse en études cinématographiques, soutenue en 2008 à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, intitulée Poétique du rêve. L'exemple de l'avant-garde cinématographique en France (1919-1934). Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégée de Lettres classiques, elle enseigne à Paris-Ouest, où son enseignement et ses recherches concernent l'esthétique cinématographique en général, et la question des processus psychiques et de l'expérimentation filmique en particulier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €