Reussir Ou Echouer A L'Ecole : Une Question De Contexte ?

Note moyenne 
Pascal Huguet et Jean-Marc Monteil - Reussir Ou Echouer A L'Ecole : Une Question De Contexte ?.
La réussite et l'échec scolaires sont au cœur de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et... Lire la suite
15,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La réussite et l'échec scolaires sont au cœur de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le second ? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend évidemment pas y répondre. Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note, émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe, etc. Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d'affecter considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de leurs auteurs.

Sommaire

    • Un peu d'attention
    • Émotion et mémoire : des relations avec l'attention
    • Les performances scolaires et leurs conditions de réalisation
    • Illustrations expérimentales : une première série de travaux comme introduction
    • Attention accordée à soi et performances scolaires : une deuxième série de travaux
    • Le feedback de comparaison sociale
    • La comparaison sociale : un comportement élémentaire
    • La présence d'autrui, au cœur des évaluations et des comparaisons sociales
    • Travail en groupe et performances cognitives
    • Quelques repères pour agir

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7061-1043-0
  • EAN
    9782706110436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marc Monteil a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes : dans l'enseignement secondaire d'abord, comme professeur d'université ensuite (il a également enseigné à l'étranger), enfin, en tant que responsable institutionnel (Président d'université, puis Recteur d'académies : il est actuellement Recteur de l'académie d'Aix-Marseille). Il a aussi une grande pratique de la recherche. Spécialiste des sciences du comportement, il a publié une centaine d'articles scientifiques et une vingtaine d'ouvrages. Membre de nombreux comités scientifiques, il a fondé et dirigé un laboratoire CNRS. Pascal Huguet est actuellement chargé de recherche au CNRS. Intéressé par les performances scolaires, il conduit des travaux de recherche sur la régulation des fonctionnements cognitifs. Il a publié une quarantaine d'articles scientifiques et il est déjà par ailleurs coauteur avec J.-M. Monteil d'un ouvrage en direction de la communauté internationale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés