Retrouver Ses Origines. L'Acces Au Dossier Des Enfants Abandonnes, 2eme Edition

Note moyenne 
Martine Duboc et Pierre Verdier - Retrouver Ses Origines. L'Acces Au Dossier Des Enfants Abandonnes, 2eme Edition.
" Monsieur le directeur, j'ai été placé à la DDASS ainsi que mes frères et mes sœurs. Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la... Lire la suite
24,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Monsieur le directeur, j'ai été placé à la DDASS ainsi que mes frères et mes sœurs. Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la vérité... le voudrais savoir pourquoi mes parents ont fait ce geste... " Tous ceux dont l'enfance a été ainsi placée sous le signe du secret, abandonnés avant d'avoir été aimés, ex-pupilles de l'Etat, nés " sous X ", adoptés, placés, veulent un jour connaître leurs origines, depuis que la loi du 17 juillet 1978 leur donne accès aux dossiers administratifs les concernant. Fruit d'une longue expérience de terrain et appuyée sur une enquête menée à partir d'un millier de consultations de dossiers, cet ouvrage répond à une double fonction : aider pour comprendre : comprendre qui sont les personnes qui cherchent, quelles souffrances elles expriment. Quelles difficultés elles rencontrent. Comprendre la législation qui est passée du secret institué à la règle de communication. Aider pour agir : fournir les réponses précises aux questions juridiques très concrètes et aux problèmes pratiques qu'ont à affronter tant les demandeurs que les services. Document irremplaçable sur un problème de société de plus en plus médiatisé, mais aussi instrument de travail, cet ouvrage concerne tous ceux, demandeurs et administratifs œuvrant dans le cadre de l'Aide sociale à l'enfance. La loi du 22 janvier 2002 a créé un Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP) qui offre des pistes nouvelles dans ce domaine. Cette nouvelle édition a été entièrement refondue et mise à jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-006625-0
  • EAN
    9782100066254
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Verdier est directeur général de la fondation " La vie au grand air ". Il a été membre du Conseil supérieur de l'adoption et président du Conseil de famille des pupilles de l'Etat de Paris. Il est ancien directeur d'une DDASS. Il est notamment l'auteur du Guide de l'aide sociale à l'enfance, 2e édition, Dunod, 2001. Il vient d'être nommé président du CNAOP. Martine Duboc, psychologue, conseillère technique à la Direction des aides sociales du Conseil général de Seine-Maritime, est membre du Conseil supérieur de l'adoption.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés