Reste d'hirondelle

Edition bilingue français-allemand

Note moyenne 
Ulrike Draesner - Reste d'hirondelle.
Ulrike Draesner dramatise la langue allemande. En la décalant, la distordant, la court-circuitant, la pliant et dépliant. En la battant comme on bat... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Ulrike Draesner dramatise la langue allemande. En la décalant, la distordant, la court-circuitant, la pliant et dépliant. En la battant comme on bat un fer chaud, en lui faisant vomir les entrailles, saigner les plaies, lui mettant le couteau sous la gorge, lui appliquant le scalpel sur la peau. Mais aussi en la caressant, dans et contre le sens du poil. Parfois pointe le dialectal, le bavarois, qui procure le mot que l’allemand ne possède pas.
Explosent donc les mots qui se recollent en morceaux inédits, permettant à la poète de tisser à sa manière l’imaginaire qui est le sien, avec souvent des mots forgés ad hoc, réutilisables nulle part ailleurs. Et il y a en même temps cet entrelacs : les mots de la science, de la médecine, par exemple, de la biotechnologie aussi, sont décortiqués avant d’être mis au contact avec ceux du corps ou de l’être en général.
L’être au monde retrouve ainsi son unité que la perception du quotidien a tendance à lui dérober. S’y ajoute le détour par l’enfance, avec le babil qui, parce qu’il est le royaume des lettres manquantes, nous réapprend à lire les mots comme si nous les percevions pour la première fois. Reste d’hirondelle est un parcours poétique. Une première en France pour cette voix allemande des plus originales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-278-0012-4
  • EAN
    9791027800124
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ulrike Draesner

Ulrike Draesner est née à Munich en 1962. Son premier livre, Gedachtnisschleifen (Rubans de mémoire), est paru en 1995 chez Suhrkamp. Depuis 1996, elle vit à Berlin où elle travaille en tant que poète, romancière, traductrice et essayiste. Parmi ses recueils de poésie, citons : Fur die Nacht geheuerte zellen (Cellules louées pour la nuit, 2001, chez Luchterhand, réédité en 2005) et Kugelblitz (Eclair de boule, chez Luchterhand, 2005).
Derniers livres parus : en 2008, Beruhrte Orte (Lieux touchés), en 2010, le roman Vorliebe et, en 2014, le roman Sieben Sprunge vom Rand der Welt (Sept sauts depuis le bord du monde), ainsi que le recueil de poèmes Subsong.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €