Responsabilité sociale : vers une nouvelle communication des entreprises ?

Michel Capron

(Préfacier)

,

Jacques Igalens

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Patrice de La Broise et Thomas Lamarche - Responsabilité sociale : vers une nouvelle communication des entreprises ?.
Qu'en est-il de la responsabilité des entreprises quand le réquisitoire en irresponsabilité est si édifiant. Les violences exercées à l'égard du... Lire la suite
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Résumé

Qu'en est-il de la responsabilité des entreprises quand le réquisitoire en irresponsabilité est si édifiant. Les violences exercées à l'égard du travail, de l'environnement et des pouvoirs publics sont multiples, alors que la mobilité du capital accroît l'impunité des grands groupes. Quel est ce nouvel esprit du capitalisme qui, prônant la " bonne gouvernance ", voudrait ménager l'opinion et la réputation sans sacrifier les actionnaires.
L'entreprise se trouve au cœur de contradictions dont elle s'accommode par un discours construisant notre manière même de penser la responsabilité. La responsabilité sociale nous renvoie aux problématiques de la " légitimation ". L'obligation légale de rendre compte publiquement (Publicité) des effets sociaux et environnementaux de son activité, se transforme en auto-promotion (publicité). Si le champ lexical de l'entreprise (responsable, citoyenne, éthique, transparente...) témoigne d'une dérive sémantique, notre objectif n'est pas d'apprécier sa sincérité.
Il importe de considérer les communications organisationnelles qui se développent. Y a-t-il de nouvelles formes de communication ? Par quels auteurs et pour quels publics ? Modifient-elles la place des communicants dans les organisations ? Comment ces annonces ou ces engagements se traduisent-ils dans l'entreprise ? S'ajoute enfin un questionnement sur le ré-enchantement du monde économique et un possible changement de paradigme dans la communication d'entreprise.

Sommaire

  • COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET RSE
    • La perspective narratologique en organisations
    • Entre reddition et légitimation : le rapport annuel d'entreprise
  • CITOYENNETE D'ENTREPRISE ET RSE
    • Responsabilité Sociale des Entreprises et différenciation des fonctions de communication
    • Utilisation de l'argument citoyen dans les campagnes de communication des entreprises : analyse des risques dans la perspective d'une crise. ENGAGEMENT SOCIAL ET SOCIETAL
    • Les chartes sociales clans les organisations
    • Le Bilan Sociétal : un processus participatif multi-parties prenantes pour la responsabilité sociale de l'entreprise
  • MESURE ET RSE
    • La métaphore de la mesure : étude du potentiel régulatoire des pratiques de divulgation en matière de développement durable
    • La quantification comme instrument de légitimation ? Une analyse du rôde joué par ARESE dans la construction de l'Investissement Socialement Responsable en France

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-963-1
  • EAN
    9782859399634
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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Question clé que celle de la responsabilité ; d'autant que le réquisitoire en irresponsabilité des entreprises est édifiant : les formes de la violence exercées à l'égard du travail, de l'environnement, des pouvoirs publics sont extrêmement...

À propos des auteurs

Thomas Lamarche est enseignant chercheur à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. Économiste, il est membre du GERME, université Paris 7 et travaille sur les dimensions immatérielles du capitalisme (éducation et savoirs). Pour mener des recherches interdisciplinaires il s'est associé au Laboratoire GERIICO, pour travailler notamment sur la responsabilité d'entreprise. Dernier ouvrage paru : Éducation et capitalisme (coord.), Syllepse-Nouveaux Regards, 2006. Patrice de la Broise est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 et membre du laboratoire GERIICO.
Ses études et recherches portent principalement sur les communications organisationnelles rapportées aux problématiques du management, de la médiation et du développement social en entreprise.

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