Responsabilité Sociale de l'Entreprise et Gouvernance Mondiale

Note moyenne 
Alice Le Flanchec et Odile Uzan - Responsabilité Sociale de l'Entreprise et Gouvernance Mondiale.
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ne peut plus être considérée comme un " effet de mode ", elle correspond à une réalité qui a largement... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 avril et le 6 avril
En librairie

Résumé

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) ne peut plus être considérée comme un " effet de mode ", elle correspond à une réalité qui a largement pénétré les entreprises. Il faut alors en comprendre les enjeux et les conséquences pour les organisations et la société, dans le monde globalisé qui est le nôtre. La récente décision de la Commission européenne de proposer une "nouvelle définition de la RSE" dans une communication officielle d'octobre 2011 illustre les bouleversements que connaissent concepts et pratiques dans ce domaine.
Pour la Commission, la RSE consiste pour les entreprises à contrôler les effets que celles-ci exercent sur la société en ce qui concerne " au moins " les droits de l'homme, les pratiques en matière de travail et d'emploi, les questions environnementales et la lutte contre la fraude et la corruption. Et si la RSE demeure un exercice volontaire des entreprises, la Commission invite les Etats à être plus incitatifs à leur égard.
La diversité des contributeurs est une originalité de cet ouvrage. Les points de vue d'universitaires issus des différentes disciplines de la gestion (finance, stratégie, ressources humaines et marketing) sont croisés avec les pratiques d'entreprises internationales et les règles du jeu en provenance d'organismes publics et privés. Un tel rapprochement permet de mieux percevoir les transformations qui affectent désormais la RSE et plus largement la gouvernance mondiale.

Sommaire

  • RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE ET SCIENCES DE GESTION : FONDEMENTS ET PERSPECTIVES
    • Petite lecture épistémologique de la responsabilité sociale de l'entreprise
    • RSE et gouvernance des entreprises mondialisées
    • Le marketing de la RSE, enjeux et perspectives
  • GOUVERNANCE MONDIALE, ENJEUX ET REGLES DU JEU
    • La norme ISO 26 000, vers une gouvernante mondiale par les normes
    • La Global Reporting Initiative, un cadre global pour un reporting durable
    • Mise à jour des Principes directeurs de l'OCDE
  • L'ENTREPRISE RESPONSABLE DANS LA GOUVERNANCE MONDIALE
    • Gouvernance, responsabilité sociétale et développement durable
    • Gouverner avec ou sans les parties prenantes
    • Les approches et les dimensions de la gouvernance des entreprises socialement responsables

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-6481-6
  • EAN
    9782717864816
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €