Renaître à la vie

Note moyenne 
Joseph Gourand - Renaître à la vie.
" Je pesais des tonnes dans ma tête mais la bascule n'affichait jamais plus de 45 ou 46 kilos quand je montais dessus pour voir si je m'étais un peu... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

" Je pesais des tonnes dans ma tête mais la bascule n'affichait jamais plus de 45 ou 46 kilos quand je montais dessus pour voir si je m'étais un peu remplumé depuis ma sortie des camps de la mort. La vie je voulais la mordre à pleines dents, mais je manquais singulièrement d'appétit et mes poches, fussent-elles percées, n'avaient pas grand-chose à laisser s'échapper. Je ne pouvais même pas dire que j'étais fauché puisque cela aurait sous-entendu que j'avais quelque argent auparavant.
J'avais l'allure d'un personnage de Chaplin, mais je n'avais pas le cœur à être Charlot. Et si je ne faisais pas mon âge, ce n'était pas par paresse. Dix-neuf ans selon l'état civil en 1946, quinze au physique, et dix mille ans sur la nuque. Le poids de l'Histoire. Et de sa monstruosité qui m'avait arraché comme une mauvaise herbe à l'enfance. " J.G. Joseph Gourand avait relaté dans Les Cendres mêlées (plus de 100.000 exemplaires toutes éditions confondues) son enfance de Gavroche de Belleville, son arrestation et sa déportation à quinze ans, l'enfer d'Auschwitz et de la marche de la mort après l'évacuation du camp.
Il nous raconte aujourd'hui, avec autodérision et tendresse, comment il s'est reconstruit dans les années de l'après-guerre. Ce ne fut ni facile ni glorieux, loin s'en faut, car de l'existence, il ne connaissait que la face noire et il lui a fallu apprendre à gérer le quotidien. Rejoint bientôt par sa jeune sœur, il se met vite à l'école de la débrouille malgré une santé qui le rappelle souvent à l'ordre.
Joseph Gourand fait revivre aussi le petit monde des survivants qui s'entraident comme ils le peuvent. Une leçon de vie. Joseph Gourand a publié Les cendres mêlées au Cherche midi éditeur (1996).

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86274-683-5
  • EAN
    9782862746838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Gourand

Joseph Gourand avait relaté dans Les Cendres mêlées (plus de 100. 000 exemplaires toutes éditions confondues) son enfance de Gavroche de Belleville, son arrestation et sa déportation à quinze ans, l'enfer d'Auschwitz et de la marche de la mort après l'évacuation du camp. Il nous raconte aujourd'hui, avec autodérision et tendresse, comment il s'est reconstruit dans les années de l'après-guerre. Ce ne fut ni facile ni glorieux, loin s'en faut, car de l'existence, il ne connaissait que la face noire et il lui fallu apprendre à gérer le quotidien.
Rejoint bientôt par sa jeune soeur, il se met vite à l'école de la débrouille malgré une santé qui le rappelle souvent à l'ordre. Joseph Gourand fait revivre aussi le petit monde des survivants qui s'entraident comme ils le peuvent. Une leçon de vie.

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,00 €