Remédiation, soutien & approfondissement à l'école - Théorie et pratique de la différenciation pédagogique

Note moyenne 
Jean-Marie Gillig - Remédiation, soutien & approfondissement à l'école - Théorie et pratique de la différenciation pédagogique.
La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie... Lire la suite
20,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant l'obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite. Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des élèves, qu'ils exercent dans des classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3.

Sommaire

  • LE PROBLEME NUMERO 1 DE L'AIDE PEDAGOGIQUE AMENER LES ELEVES A RESOUDRE LEURS DIFFICULTES EN LECTURE
    • Le modèle développemental de l'apprentissage de la lecture
    • Les stratégies du lecteur efficace
    • Les profils des lecteurs en difficulté
    • L'évaluation diagnostique des difficultés en lecture
  • LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE COMME REPONSE A L'ETEROGENEITE DES ELEVES
    • Les justifications théoriques de la différenciation pédagogique
    • Les différentes conceptions de la différenciation pédagogique
    • La prise en compte de plusieurs variables
    • La mise en œuvre de la différenciation pédagogique : cinq points incontournables
    • Le tutorat entre pairs
    • Exemple de différenciation pédagogique en lecture (CP)
  • LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE PAR LES PLANS DE TRAVAIL INDIVIDUALISE
    • Aperçu historique sur les expériences de travail individualisé
    • Ce qu'est vraiment le travail individualisé planifié
    • Comment passer de la planification des activités collectives à la planification du travail individualisé ?
    • Les problèmes matériels et logistiques à résoudre
    • Exemples de plans de travail individualisé
  • LES AIDES DIFFERENCIEES ET LE TRAVAIL EN RESEAU
    • La classe d'adaptation
    • Le regroupement d'adaptation
    • Exemple de travail différencié en classe ordinaire avec regroupement s'adaptation intégré
    • Le programme personnalisé d'aide et de progrès
    • Aides différenciées et rééducation
    • Elaborer le projet de réseau

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170781-1
  • EAN
    9782011707819
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,3 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Remédiation, soutien & approfondissement à l'école - Théorie et pratique de la différenciation pédagogique est également présent dans les rayons