Réinventer l'entrepreneuriat - Pour soi, pour nous, pour eux

Note moyenne 
Michel Adam - Réinventer l'entrepreneuriat - Pour soi, pour nous, pour eux.
Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion, quelles ressemblances ? Mais aussi quelles différences ? Depuis plusieurs... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion, quelles ressemblances ? Mais aussi quelles différences ? Depuis plusieurs dizaines d'années - l'après 68 - au moins deux générations se sont lancées dans l'aventure de la création d'entreprise sous des formes d'une immense variété. Moult réussites mais encore plus d'échecs, pourtant formateurs ! Des récits emblématiques de ces trois façons d'entreprendre nous questionnent. Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ? Le management ne peut plus les ignorer, chacun voyant midi à sa porte... De nouvelles convergences sont à construire dans et entre des entreprises devenues soucieuses de leur emprise écologique et humaine. En fait, l'entreprendre dépasse l'entreprise grâce aux créations hors norme : créer son emploi dans une collectivité, devenir employeur malgré soi, régénérer une entreprise, inventer son métier... Un enjeu majeur de l'entreprendre aujourd'hui : lui faire droit sans le faire roi ! Un ouvrage qui plaide pour la coopération et le métissage dans une économie plurielle. Des regards en complexité pour une économie sociale solidaire, régénérée et régénérante. Il y a urgence.

Sommaire

  • TROIS CHEMINS VERS LA CREATION D'ENTREPRISE
  • LES ENTREPRISES ALTERNATIVES, DE LA POLITIQUE A L'ECONOMIE
  • TROIS TYPES DE PROJET, TROIS TYPES DE CREATEURS
  • LES PREMIERS PAS DES BOUTIQUES DE GESTION, ENTREPRISES DE CREATION D'ENTREPRISES
  • VOYAGE TERNAIRE AU COEUR DE L'ENTREPRISE
  • LES ENTREPRISES INTERMEDIAIRES, L'EMPLOI PAR LE TRAVAIL
  • L'ENTREPRENDRE SOUS TOUTES SES COUTURES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-09902-9
  • EAN
    9782296099029
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Adam

Michel Adam, ingénieur, est co fondateur d'entreprises alternatives, des Boutiques de Gestion, du Bilan Sociétal du Centre des Jeunes Dirigeants de l'Economie Sociale et du réseau IRIS des structures d'insertion par l'activité économique (IAE). Il a créé la Coordination des Initiatives Locales pour l'Emploi qui fait coopérer l'IAE, les boutiques de gestion et les groupements d'employeurs au sein du monde associatif rassemblé. Membre actif du bureau du réseau MCX pour la modélisation de la complexité fondé par Jean-Louis Le Moigne et Edgar Morin, il enseigne à l'Université de Poitiers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €