Régulation, autorégulation, dysrégulation - Pistes pour l'intervention et la recherche

Note moyenne 
Cet ouvrage présente une synthèse des diverses approches des processus de régulation, qui relèvent de la psychologie et de la psychopathologie du... Lire la suite
39,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente une synthèse des diverses approches des processus de régulation, qui relèvent de la psychologie et de la psychopathologie du développement, de la psychologie de l'apprentissage et de la psychologie cognitive. Pour chaque période de la vie, petite enfance, enfance, adolescence et âge adulte, les auteurs examinent comment ces processus opèrent chez des personnes ordinaires et chez d'autres, atypiques, présentant des incapacités intellectuelles, des difficultés d'apprentissage ou de l'autisme.
Le livre explique aussi comment ces processus peuvent être observés et évalués sur un plan méthodologique. Après une mise au point théorique, les différents chapitres présentent des études empiriques avec des analyses quantitatives ou qualitatives portant sur la régulation, l'autorégulation et la dysrégulation. L'ouvrage se conclut sur des pistes pour la recherche et l'intervention auprès de personnes au profil distinct.
En annexes, sont présentés plusieurs outils, grilles d'observation et d'évaluation, guide d'entretien.

Sommaire

    • Vers un modèle intégré de l'autorégulation et de l'hétérorégulation ?
    • La mesure des processus d'autorégulation : quelles méthodes ? quels enjeux ?
    • Prémices de l'autorégulation chez de jeunes enfants tout-venant
    • Comment l'autorégulation chez de jeunes enfants à déficience intellectuelle et à autisme opère-t-elle en situation d'évaluation développementale ?
    • Comment la dysrégulation chez de jeunes enfants autistes et à déficience intellectuelle se manifeste-elle en situation d'évaluation développementale ?
    • Autorégulation d'enfants en situation d'apprentissage médiatisé et hétérorégulation parentale
    • Variabilité de l'autorégulation d'enfants à retard mental en résolution de problème et bénéficiant de l'hétérorégulation parentale
    • Stratégies autorégulatrices d'enfants tout-venant et à défiance intellectuelle en situation de jeu symbolique individuel et collectif
    • Les troubles du jeu symbolique et du développement de la communication chez les enfants autistes : à propos de la dysrégulation de l'activité
    • Structure des processus d'autorégulation d'enfants ordinaires en situation de résolution de problèmes arithmétiques
    • Aide-moi à faire tout seul ! Les stratégies d'autorégulation mises en place par des élèves présentant un retard mental en situation d'apprentissage
    • De l'autorégulation à l'estime de soi à l'adolescence : des concepts aux méthodologies
    • Quelle place pour l'autorégulation au sein des services pour personnes adultes en situation de handicap ?
    • Autorégulation d'adultes à incapacités intellectuelles en gestion de vie

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87009-932-2
  • EAN
    9782870099322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Nader-Grosbois, qui a dirigé l'ouvrage, est professeur dans l'unité de Psychologie de l'Education et du Développement humain, titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie à l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,90 €