Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Un nouveau colloque s'est tenu à l'Abbaye-École de Sorèze les 28 et 29 octobre 2004. Le premier, en octobre 2000, présentait l'abbaye et l'école...
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Résumé
Un nouveau colloque s'est tenu à l'Abbaye-École de Sorèze les 28 et 29 octobre 2004. Le premier, en octobre 2000, présentait l'abbaye et l'école Sorèze, l'intelligence et la mémoire d'un lieu. Celui d'octobre 2002 célébrait le bicentenaire de la naissance du Père Henri-Dominique Lacordaire Lacordaire et quelques autres... Religion et Politique. Le colloque d'octobre 2004, organisé dans le cadre des célébrations nationales pour commémorer le centenaire de la loi du 9 décembre 1905, avait pour thème Regards croisés en 1905 sur la loi de Séparation des Églises et de l'État. La laïcité, pour quoi faire ? Pourquoi un colloque sur la laïcité ? La laïcité, une idée ancienne, mais une pratique typiquement française, la laïcité est fondée sur le respect et la tolérance. Placé sous la présidence de René Rémond, de l'Académie française et président de la Fondation nationale des Sciences Politiques, ce colloque se voulait ouvert à tous. Les intervenants ont étudié l'événement de la loi de 1905 comme un des événements politiques essentiels du début du XXe siècle. La réflexion, essentiellement historique, a permis à tous les courants de pensée de pouvoir s'exprimer. Deux Tarnais ont particulièrement laissé leur empreinte dans l'histoire politique et religieuse de France : Jean Jaurès et Émile Combes. 1794 marque la date de la proclamation de la nouvelle laïcité. La séparation des Églises et de l'État, annoncée depuis longtemps, plusieurs fois programmée, fut votée le
9 décembre 1905. Regards croisés en France, mais également dans les départements d'Alsace-Moselle, dans l'empire colonial français, au Canada, en Amérique latine. Le paysage religieux de la France a évolué au cours du XXe siècle. La séparation ne fut jamais effectivement appliquée, de nouveaux cultes sont apparus apportés par les populations issues de l'immigration. La laïcité appartiendrait-elle à l'histoire ?
Sommaire
Les parlementaires et leur rôle dans le vote de la loi
Emile Combes et la loi de séparation
Briand, Pressensé, Jaurès, le " triangle socialiste " de la loi de 1905
La loi de 1905 et la franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie et la question religieuse à l'aube du XXe siècle
La libre pensée et la séparation des Eglises et de l'Etat (de la fin du Second Empire à la loi du 9 décembre 1905)
La Dépêche du midi, le grand quotidien radical
Protestants et juifs face à la séparation des Eglises et de l'Etat
La laïcité avant la laïcité : recherche sur les origines historiques et juridiques d'un principe à géométrie variable
Pie X et la troisième république
La séparation des Eglises et de l'Etat en pleine crise moderniste comment définir la crise moderniste ?
L'état d'esprit en Alsace-Moselle en 1905
Quelques remarques sur l'application de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat dans les colonies
La France dans la mire des Canadiens français : le réflexe catholique défensif
Les applications de la loi de 1905 au début du XXIème siècle : les représentations de la laïcité chez les Français