Réflexions sur l'Eglise catholique en Afrique

Note moyenne 
Il y a dans ce livre des accents des prophètes d'Israël, un ton d'orage ravageur et une fureur des vagues dévastatrices, au nom d'une foi aux valeurs... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Il y a dans ce livre des accents des prophètes d'Israël, un ton d'orage ravageur et une fureur des vagues dévastatrices, au nom d'une foi aux valeurs transcendantes qui fondent une communauté humaine et la maintiennent solidement comme force de destinée heureuse. A des siècles de distance et dans le même courage de la vérité, de la justice et du bien, on sent, chez Jean-Claude Djéréké, des cris, des passions et des vociférations semblables aux fureurs des hommes comme Isaïe, Ezéchiel, Amos ou Osée.
Comme ces hommes qui surent, en des temps fort troublés, rappeler les repères fondamentaux de la foi de leur peuple en Dieu pour promouvoir les valeurs qui ont constitué l'identité historique d'Israël et sa substance d'humanité. La voix qui parle dans les réflexions rassemblées dans ce livre s'adresse directement à un peuple, à une nation et à un continent. La nation, le peuple, c'est celui de Côte d'Ivoire, meurtri ces décennies, par les puissances de l'inhumain dans tout ce que la cruauté de l'homme peut libérer comme pouvoir de destruction et de mort.
Le continent, c'est l'Afrique livrée pieds et poings liés aux logiques mortelles d'un ordre mondial dont la Françafrique est le visage horrible, féroce et désespérant... La force de la voix qui cric dans ce livre, c'est de considérer la nation ivoirienne, la société africaine et l'Eglise de Dieu, qui est en Afrique, du point de vue de la vérité de l'Evangile afin de parler comme devrait parler de nos jours tout vrai prophète : directement, fortement, rageusement, sans concession, mais toujours dans le but de montrer ce qui compte vraiment dans la vie.
Kà Mana

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04580-1
  • EAN
    9782343045801
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Djéréké

Jean-Claude Djéréké est né en 1962 en Côte d'Ivoire. Il a étudié les lettres modernes (Abidjan), la philosophie (Kinshasa), la théologie (Nairobi et Rome) et les sciences politiques (Paris). Il a exercé dans l'éducation et le développement, au Tchad, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Docteur en histoire et sociologie des religions (EPHE-Sorbonne/Paris) et auteur de plusieurs articles et ouvrages, dont L'Engagement politique du clergé catholique en Afrique noire (Paris, Karthala, 2001) et Abattre la Françafrique ou périr.
Le dilemme de l'Afrique francophone (Paris, L'Harmattan, 2014), il enseigne à Drexel University (USA), tout en travaillant avec le Centre des recherches pluridisciplinaires sur les communautés d'Afrique noire et des diasporas, basé à Ottawa.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €