Réécrire la vie - La fin du destin génétique - Grand Format

Note moyenne 
Les manipulations génétiques ne datent pas d'hier, mais aujourd'hui ce sont d'extraordinaires avancées scientifiques qui se profilent, des sauts... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les manipulations génétiques ne datent pas d'hier, mais aujourd'hui ce sont d'extraordinaires avancées scientifiques qui se profilent, des sauts technologiques majeurs qui vont modifier nos vies et notre environnement. Pour comprendre ces innovations hors du commun, connaître l'histoire de ceux qui en sont les acteurs est utile et dirige le regard sur des horizons qui ne sont plus éloignés de nous.
Ainsi, André Choulika à la tête de la biotech française Cellectis conçoit aujourd'hui des ciseaux moléculaires intervenant sur l'ADN, capables de cibler tout gène choisi en vue de le réparer, de l'améliorer ou de l'inactiver . Les thérapies géniques (notamment l'immunothérapie), la mise au point de biomédicaments, l'amélioration de notre alimentation, la multiplication des produits de synthèse sont déjà en oeuvre aujourd'hui… Découvrons ce qui nous attend ! Dans La Fin du destin , André Choulika évoque les perspectives offertes par l'édition génomique et dresse un panorama des applications possibles de cette révolution du vivant, dans des domaines aussi variés que la médecine, l'agriculture, l'industrie ou encore l'environnement.
Entre course effrénée aux brevets et course contre la montre pour sauver des vies, entre avènement de la biotech et difficulté de financer l'innovation, entre vision progressiste de la transgénèse et peur vertigineuse de modifier les espèces, son parcours est passionnant. Après la découverte de la bombe atomique, Albert Einstein prétendait que nous étions arrivés « à la fin du temps de l'innocence ».
Il semble aujourd'hui qu'avec le flot de toutes ces révolutions annoncées, nous soyons à l'aube de la fin de notre destin génétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7556-2427-4
  • EAN
    9782755624274
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Choulika

D'origine libanaise, André Choulika, est le cofondateur et PDG de la biotech française Cellectis, spécialisée dans l'ingénierie du génome. Docteur en virologie moléculaire, ce chercheur-entrepreneur au profil atypique est devenu un homme d'affaires ambitieux. La Fin du destin est aussi l'histoire de sa trajectoire : un jeune fuyant les bombes durant la guerre du Liban, aujourd'hui voué à sauver des vies et à penser le monde de demain. Journaliste politique au Monde, puis grand reporter au Nouvel Observateur, Daniel Carton se consacre aujourd'hui à l'écriture.
Il accompagne André Choulika dans l'évocation de son aventure humaine et scientifique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés