Reconnaissance et usages d'Internet - Une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée

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Résumé

Les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la structuration et les transformations de l'ordre social. Ce livre propose une approche critique de cette importance et de la manière dont il est fait aujourd'hui usage d'Internet. Partant de la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth, il montre comment ces usages s'insèrent dans la définition des identités et participent des univers sociaux des sujets.
Les pratiques de l'informatique connectée ne peuvent en effet être réduites à la simple manipulation d'artefacts techniques. Elles s'inscrivent dans la matérialité des dispositifs, mais relèvent également des conditions sociales, des sens pratiques et des dispositions des utilisateurs. Ces ajustements sociotechniques peuvent habiliter le sujet, mais également le contraindre. La démonstration s'organise en trois étapes : elle porte d'abord la focale sur les discours accompagnant le développement des TIC et l'émergence de la "société de l'information" ; elle s'intéresse ensuite aux inégalités numériques et aux usages de l'informatique connectée que développent les populations socialement défavorisées ; elle traite, enfin, des pratiques récentes de mise en visibilité et de mise en récit de soi sur Internet.

Sommaire

  • IDEOLOGIE DE LA RECONNAISSANCE ET SOCIETE DE L'INFORMATION
    • Des idéologies de la reconnaissance
    • Le cas de la société de l'information
    • La fracture numérique : un problème d'accès ?
  • DOMINATION, RECONNAISSANCE ET (NON-)USAGES POPULAIRES DE L'INFORMATION CONNECTEE
    • Reconnaissance et domination
    • (Non-)usage de l'informatique connectée au sein des classes populaires
    • Du "non-usage"
  • INTERSUBJECTIVITE ET EXPOSITION DE SOI SUR LES SITES DE RESEAUX SOCIAUX
    • En partant de l'intersubjectivité
    • De l'exposition de soi sur les SNS
    • Impudeur corporelle et reconnaissance
  • DE QUELQUES PATHOLOGIES SOCIALES DE L'INDIVIDUALITE NUMERIQUE
    • De la réification
    • De l'autoréification
    • Réification et pathologies sociales

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-911256-73-8
  • EAN
    9782911256738
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Granjon

Fabien Granjon est sociologue, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis. Membre du Centre d'Études sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation (CEMTI), une partie importante de ses recherches portent sur les usages sociaux des TIC en lien avec l'action collective, la production alternative d'information ou encore les pratiques culturelles.
Il travaille actuellement à une sociologie critique de l'intranquillité. Il a récemment publié, en codirection avec Julie Denouël, Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages (Presses des Mines, 2011) et en collaboration avec Dominique Cardon, Médiactivistes (Presses de Sciences Po, 2010).

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