Recherches N° 63-2015 - Grand Format

L'évaluation

Note moyenne 
Enseigner et évaluer vont de pair pour l'enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l'institution : par les instruments... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Enseigner et évaluer vont de pair pour l'enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l'institution : par les instruments d'évaluation nationaux et internationaux, mais aussi par les prescriptions en matière d'évaluation, associées aux nouveaux dispositifs et programmes. Cette double intervention laisse souvent l'enseignant déconcerté face à des tâches mal définies, comme l'évaluation des compétences.
D'où le parti pris d'interroger les présupposés et enjeux de ces instruments et prescriptions, et de continuer de proposer des démarches qui rendent l'élève conscient de ses apprentissages.

Sommaire

  • PEUT-ON EVALUER LES COMPETENCES SCOLAIRES ?
  • MES CLASSES SANS NOTES
  • LES EVALUATIONS NATIONALES : UN "OUTIL" INSAISISSABLE ?
  • ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION EN SECONDE GENERALE : ET SI ON N'EVALUAIT PAS
  • CETTE AFFICHE-LA, ON N'EN A PLUS BESOIN
  • L'"ASSESSMENT" A L'UNIVERSITE AUX ETATS-UNIS : COMPETENCES, EVALUATION, AMELIORATION
  • OUI, ON PEUT
  • L'AUTOEVALUATION, UNE AIDE A LA REECRITURE
  • MUSEES PORTATIFS : UNE ACTIVITE PERSONNELLE DANS LE CADRE DE L'EPREUVE ORALE DE FRANÇAIS
  • UN PLAISIR A LIVRE OUVERT ? L'EVALUATION DU PLAISIR DE LIRE DANS LE PISA

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91075-12-1
  • EAN
    9791091075121
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La question de l'évaluation est au coeur des débats sur le métier et son évolution. Qu'évalue-t-on en cours de français ? Pour quels usages ? Selon quelles modalités ? Qui évalue ? Bien entendu les enseignants. Leurs pratiques d'évaluation sont appelées à se modifier et à se réinventer en fonction de prescriptions institutionnelles qui promeuvent...

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Mercier

Maitre de conférences en sciences de l'éducation, université de Lille3, Laboratoire Théodile-CIREL. ---- Bertrand Daunay est professeur à l'Université de Lille 3 et spécialiste de la didactique du français. Il est également membre du laboratoire Theodile-CIREL et développe des recherches en didactique comparée. ---- Christiane Donahue Docteur en linguistique, est professeur d'expression écrite et directeur du programme "Ecrire en 1re année" à l'Université du Maine-Farmington aux Etats-Unis.
Ses recherches visent à faire le lien entre la composition theory américaine et la didactique de l'écrit développée en France, où elle participe aux travaux de l'équipe THEODILE (Lille 3) et collabore avec différents chercheurs.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €