Recherche participative et didactique pour les enseignants - Perspectives croisées en science et technologie

Collectif

Note moyenne 
Ghislain Samson et Christine Couture - Recherche participative et didactique pour les enseignants - Perspectives croisées en science et technologie.
Que ce soit au Québec, en Belgique, en Suisse ou en France, le développement professionnel des enseignants est de plus en plus considéré comme un... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 mars et le 2 avril
En librairie

Résumé

Que ce soit au Québec, en Belgique, en Suisse ou en France, le développement professionnel des enseignants est de plus en plus considéré comme un processus alimenté, en formation initiale et continue, par la problématisation des situations professionnelles, par la collaboration et le travail avec des chercheurs-formateurs, par l'interaction avec les pairs, par l'analyse de pratiques et la réflexivité.
L'enseignant est donc perçu comme un praticien réflexif qui aborde sa pratique dans une perspective de perfectionnement continu , en termes de développement de compétences professionnelles et d'acquisition de savoirs. Dans cette perspective, le chercheur peut se faire accompagnateur et même partenaire de la démarche réflexive par laquelle le praticien, ou le groupe de praticiens, sera amené à configurer individuellement et collectivement ces compétences et savoirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36392-128-4
  • EAN
    9782363921284
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    386 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Titulaire d'un doctorat (Ph. D.) en didactique des sciences au secondaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Ghislain Samson est professeur au département des sciences de l'éducation de l'UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité et à l'éducation relative à l'environnement et à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Professeure au Département des Sciences de l'Education à l'Université du Québec à Chicoutimi et chercheuse associée au CRIFPE, Christine Couture Ph. D. travaille principalement à documenter le développement de pratiques d'enseignement en science et technologie dans une approche de recherche collaborative. Elle s'intéresse aussi à l'intervention éducation en classe multiâge et à l'intégration de savoirs culturels autochtones dans l'enseignement de la science et la technologie.
Titulaire d'un doctorat (Ph. D.) en didactique des sciences, Ndella Sylla intervient à l'Université libre de Bruxelles comme Professeure au rang de Maître d'enseignement dans la formation des enseignants du secondaire, et conseillère pédagogique en enseignement supérieur. Ses champs de recherches couvrent les réformes curriculaires et leur impact sur la formation initiale, le développement professionnel des enseignants à l'intérieur de communautés de pratiques.
Elle s'intéresse également à la pédagogie universitaire, notamment les actions de promotion de la réussite dans les communautés d'apprentissage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Recherche participative et didactique pour les enseignants - Perspectives croisées en science et technologie est également présent dans les rayons

24,00 €