Raymond Templier - Le bijou moderne - Beau Livre

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Laurence Mouillefarine et Véronique Ristelhueber - Raymond Templier - Le bijou moderne.
" Les créations de Raymond Templier dans le bijou appartiennent vraiment à notre époque, au même titre qu'un poème de Paul Valéry, qu'une construction... Lire la suite
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Résumé

" Les créations de Raymond Templier dans le bijou appartiennent vraiment à notre époque, au même titre qu'un poème de Paul Valéry, qu'une construction de Le Corbusier ou de Mallet-Stevens, qu'une toile cubiste de Braque ou de Picasso ". C'est ainsi qu'en 1932 est perçu par Paul Sentenac dans La Renaissance de l'art français celui qu'on surnomme " l'architecte du bijou ". Fils et petit-fils de joailliers parisiens, Raymond Templier (1891-1968) embrasse l'aventure d'une génération, celle de l'Union des artistes modernes (UAM), dont il est l'un des fondateurs avec René Herbst, Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain et Hélène Henry. Dans les Salons et les grandes expositions internationales, notamment celles de 1925 et de 1937, il se fait remarquer pour son style novateur et sa technique : des formes épurées, des lignes géométriques, l'emploi de matières inédites, des motifs abstraits qui s'inspirent du monde contemporain. La carrière de Templier illustre cette période où peintres, architectes, décorateurs, graphistes, orfèvres, tels Léger, Chareau, Cassandre ou Puiforcat, marchent main dans la main et œuvrent pour les mêmes clients audacieux. Parmi les commanditaires du joaillier, Marcel L'Herbier, Yvonne Printemps, Sacha Guitry, le couturier Jacques Lelong, le maharaja d'Indore, la baronne Gourgaud... Signe particulier, l'orfèvre est aussi sportif. On le croise aux 24 Heures du Mans, sur les courts ou dans les stades, carnet de croquis et crayon à la main, sans cesse en train de dessiner. Pour L'Auto ou L'Equipe, pour le Club alpin français ou Roland-Garros, il conçoit trophées, médailles et affiches. Dans cette monographie, la première consacrée à Raymond Templier, plus de six cents bagues, broches, bracelets, pendants, colliers, boîtes et étuis sont répertoriés, qui témoignent de la vision de ce créateur, inspiré et exigeant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909283-92-0
  • EAN
    9782909283920
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.735 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Laurence Mouillefarine, journaliste, est bien connue des collectionneurs européens, dont elle sait se faire ouvrir les portes. C'est sa spécialité. Elle collabore depuis plus de vingt ans à Madame Figaro, ainsi qu'à Beaux-Arts Magazine et Architectural Digest. Parmi ses derniers ouvrages : La Fortune au grenier (2001). Véronique Ristelhueber, documentaliste et iconographe, est spécialiste de l'architecture, du design et du paysage du XXe siècle. Son intérêt pour la joaillerie lui vient des dix années qu'elle a passées aux archives de la maison Cartier. Bénédicte Petit, photographe, a hérité l'amour de l'art d'un père, marchand de tableaux surréalistes. Elle a signé les photographies de plusieurs livres, parmi lesquels Daum (1992) et Objets de la beauté à collectionner (1999). Philippe Colin-Olivier, l'auteur de la préface, écrit des romans noirs. Il est le petit-fils par alliance de Raymond Templier.

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