Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qu'est-ce qu'une image de synthèse ? Comment la fabrique-t-on ? A quoi peut-elle servir ? Quelles sont les conséquences des nouvelles technologies d'imagerie...
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Résumé
Qu'est-ce qu'une image de synthèse ? Comment la fabrique-t-on ? A quoi peut-elle servir ? Quelles sont les conséquences des nouvelles technologies d'imagerie sur notre société, des confrontations entre le monde réel et le monde virtuel ?
Ce rapport constitue un panorama des différents aspects des images de synthèse : aspects technique, industriel, commercial, juridique, psychologique, politique...
Une révolution est en marche. Les potentialités de développement et d'utilisation de ces technologies sont extraordinaires. Mais la technique évolue plus vite que nos mentalités. Pour aborder cette révolution dans les meilleures conditions, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) préconise un apprentissage "aux images" : éduquer, sensibiliser, faire faire, "manœuvrer pour comprendre le réel, manœuvrer pour comprendre le virtuel". Il souhaite également que la société civile se saisisse de ce dossier et réfléchisse à la mise en place d'un comité national d'infoéthique.
A travers ce rapport, l'OPECST confirme une fois encore son implication dans l'étude des nouvelles technologies d'information et de communication.
Sommaire
PRESENTATION TECHNIQUE : DE L'IMAGE DE SYNTHESE A LA REALITE VIRTUELLE
L'image numérique
L'image de synthèse et la réalité virtuelle
LES APPLICATIONS DES IMAGES DE SYNTHESE
Les applications dans l'industrie et les services
Les utilisations commerciales et les loisirs
Les utilisations scientifiques et militaires des images virtuelles
La formation et l'entraînement
Les utilisations pédagogiques ou à vocation de service public
CONSEQUENCES
Les conséquences économiques
Conséquences sociales
Les conséquences juridiques
Les conséquences politiques et culturelles
PERSPECTIVES
Perspectives techniques
Perspectives juridiques
L'apprentissage des images
Vers une éthique des nouvelles technologies d'information et de communication ?