Racines choisies, les paysans résistent !

François Purseigle

(Contributeur)

,

Bernard Cazals

(Contributeur)

,

Paul Durand

(Postfacier)

Note moyenne 
Bien sûr, il y eu le Larzac. Pour un José Bové, combien de fermes abandonnées et combien de paysans résistants ? En dix ans, l'Aveyron a perdu 5... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Bien sûr, il y eu le Larzac. Pour un José Bové, combien de fermes abandonnées et combien de paysans résistants ? En dix ans, l'Aveyron a perdu 5 000 exploitations agricoles. Le département, qui reste agricole et rural, est passé sous la barre symbolique des 10. 000 exploitations en 2008. Pour autant, 150 jeunes agriculteurs s'installent en moyenne chaque année. Néo-ruraux ou " purs porcs ", ils ont choisi leurs racines.
Ne gardent pas les deux pieds dans le même sabot. Coopératives, circuits courts, produits bio ou gîtes ruraux : il faut se bouger pour rester " au pays ". La terre ne suffit pas. Reste-t-il des paysans à l'heure de la mondialisation ? Dans un livre prophétique qui vantait la modernisation des campagnes, le sociologue Henri Mendras diagnostiquait en 1967 la fin d'une civilisation millénaire. Mais les tracteurs, les engrais de synthèse ou les OGM n'ont pas eu raison d'une véritable agriculture.
Condamnées à la disparition, les vaches de race Aubrac sont devenues l'âme du futur parc naturel régional. Aubrac, Larzac, même combat !

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Thépot

Journaliste professionnel, Stéphane Thépot vit et travaille à Toulouse. Correspondant du Monde depuis 1997, il collabore également à l'hebdomadaire Le Point. Rédacteur généraliste, il a débuté sa carrière dans le foisonnement des radios que l'on disait "libres" des années 80 et publie ses premiers articles de presse écrite dans La Volonté Paysanne à Rodez.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés