Rachid Boudjedra : Une Poetique De La Subversion

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, le premier du genre consacré à l'oeuvre de Rachid Boudjedra, Hafid Gafaïti a réuni les travaux d'universitaires d'Afrique, d'Europe,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage, le premier du genre consacré à l'oeuvre de Rachid Boudjedra, Hafid Gafaïti a réuni les travaux d'universitaires d'Afrique, d'Europe, des Etats-Unis et du Japon. Cet ensemble impressionnant de textes est constitué de deux volumes qui se complètent remarquablement tout en étant conçus de manière à pouvoir être lus indépendamment l'un de l'autre. Le volume précédent, sous-titré Autobiographie et Histoire, rassemble des articles centrés sur les rapports entre l'écriture autobiographique, le texte en tant que production culturelle et les relations décisives que la littérature entretient avec l'Histoire.
Ce deuxième volume, sous-titré Lectures Critiques, réunit des analyses de presque chacun des romans de l'écrivain, ainsi que les articles de deux traducteurs de plusieurs de ses oeuvres. Leurs auteurs explorent les aspects les plus importants et débattent des sujets les plus marquants de la production de Boudjedra. Précédée d'une importante introduction à chaque volume, cette somme exceptionnelle est un véritable bilan des 30 ans d'écriture de "l'enfant terrible de la littérature maghrébine", l'écrivain algérien le plus traduit dans le monde qui n'a pas cessé de nous interpeller depuis La Répudiation, censuré en Algérie lors de sa parution en 1969 à FIS de la Haine, le premier livre à y être officiellement interdit et depuis Lettres algériennes et La Vie à l'endroit, qui sont une émouvante mise à nu de la tragédie algérienne, à Fascination, son tout dernier roman, dont les lecteurs trouveront ici une lecture inédite.
Tant par la rigueur que par la diversité des travaux et des approches qu'il rassemble, des questions qu'il soulève et des perspectives qu'il ouvre, cet ouvrage est une référence incontournable pour quiconque, lecteur, critique ou universitaire, s'intéresse à l'oeuvre de Boudjedra et à la littérature maghrébine et francophone en général.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-0037-3
  • EAN
    9782747500371
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hafid Gafaïti

Hafid Gafalti a enseigné les littératures anglaise, américaine, maghrébine et comparée en Algérie et à The University of Michigan at Ann Arbor. Actuellement, il dirige la Chaire de littérature française et francophone à Texas Tech University. Ses publications font souvent référence pour les chercheurs. Ses derniers ouvrages parus sont Les femmes dans le roman algérien, French Feminism Across the Disciplines et Rachid Boudjedra, Une Poétique de la subversion I.
Autobiagraphie et Histoire. Il est directeur de la revue Etudes Francophones et Comparées/Francophone and Comparative Studies publiée par L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €