Questions de vie et de mort - Soins palliatifs et accompagnement des familles

Note moyenne 
L'auteur situe sa réflexion dans le débat actuel sur la fin de vie. Son propos consiste à situer l'accompagnement des familles en soins palliatifs.... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'auteur situe sa réflexion dans le débat actuel sur la fin de vie. Son propos consiste à situer l'accompagnement des familles en soins palliatifs. Comment accompagner la famille et pas seulement le malade ? Médecine et psychanalyse se mettent en dialogue autour de questions essentielles telles que le deuil, la maladie et l'écoute de la souffrance physique et psychique: accompagner une famille, c'est d'abord lui offrir les moyens d'accompagner la personne malade, c'est ensuite lui donner la possibilité d'en faire le deuil. Accompagner une famille, c'est aussi accompagner les soignants pour les amener à dépasser leurs propres souffrances. Cet ouvrage, soutenu par la clinique et la description de nombreux cas, apporte au grand public, comme aux personnels de la santé, une ouverture sur la réflexion inhérente à la maladie, à la vieillesse, et à la fin de vie.

Sommaire

    • Médecine palliative, psychanalyse : une autre philosophie
    • Accompagner " pourquoi, " : le travail du deuil
    • Accompagner " comment " : la relation d'aide
    • Accompagner " quand ? " : de l'annonce du diagnostic jusqu'après le décès
    • Accompagné " par qui ? " : l'aide médicale, sociale et administrative, psychologique
    • Accompagner " où ? " : en institution, à domicile
    • On meurt comme on vit ! Le temps de conclure

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Plon

Florence Plon est psychanalyste, journaliste et écrivain. Elle a participé au travail de recherche de Clip Médecine sur les connexions psychanalyse-médecine au titre de membre de l'Association de la Cause Freudienne et a enseigné au Collège clinique de Toulouse dans le cadre de l'Institut du Champ Freudien. Elle exerce aujourd'hui en libéral dans les Landes et conjugue, au travers de cet ouvrage destiné aux professionnels comme au grand public, l'exercice de sa pratique avec son expérience de supervision de personnels soignants et institutionnels, pour éclairer la nécessité de l'accompagnement des familles et des proches confrontés à la maladie grave et à la mort.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés