Quels leviers pour le succès entrepreneurial ?

Note moyenne 
Le présent ouvrage tente de comprendre le processus par lequel les compétences sociales de l'entrepreneur TIC (Technologies d'Information et de Communication)... Lire la suite
49,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage tente de comprendre le processus par lequel les compétences sociales de l'entrepreneur TIC (Technologies d'Information et de Communication) permettent d'enrichir son capital social, et ainsi de faciliter son accès aux ressources externes clés. Pour atteindre cet objectif, un modèle conceptuel a été développé à partir d'une revue de la littérature, qui a ensuite été suivi d'une collecte des données en deux temps.
Dans un premier temps, nous avons mené une étude exploratoire auprès de dix entrepreneurs TIC, quatre banquiers et cinq capitalistes de risque. Cette étude a permis de mieux contextualiser la recherche, et de cerner les compétences et ressources essentielles pour le développement de nouveaux projets de création. Dans un deuxième temps, nous avons conduit des entretiens semi-directifs auprès de 120 entrepreneurs TIC tunisiens.
Les données recueillies ont fait l'objet de traitements statistiques via les logiciels UCINET-VI, SPSS (version 18) et SMART-PLS (version 2 0). Les résultats ont démontré que trois types de compétences sociales spécifiques sont susceptibles d'agir en contexte de création TIC. Le capital social de l'entrepreneur joue un rôle médiateur entre ses compétences sociales et son accès aux ressources externes clés, alors que l'incertitude environnementale de marché exerce un effet modérateur.
À partir des résultats obtenus, nous pouvons déduire les principales contributions et limites de cette recherche afin de proposer des perspectives de développement futures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01067-0
  • EAN
    9782343010670
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    452 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amina Omrane

Amina Omrane est docteur, chercheur-associée et enseignante en sciences de gestion. Elle a préparé sa thèse de doctorat en cotutelle entre l'université Jean-Moulin - Lyon-3 et l'IHEC-Carthage-Tunisie. Elle assure l'enseignement de cours liés au management, à l'entrepreneuriat, à la politique et stratégie d'entreprise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,50 €