Quelque part en France - L'été 1944 de John G. Morris - Grand Format

Note moyenne 
Londres, juillet 44, les bombes pleuvent sur la ville. John G Morris est photo-éditeur au prestigieux magazine américain Life où il est chargé depuis... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Londres, juillet 44, les bombes pleuvent sur la ville. John G Morris est photo-éditeur au prestigieux magazine américain Life où il est chargé depuis 1943 de la couverture photo de la guerre en Europe occidentale. C'est lui qui a sauvé onze images du reportage historique du débarquement en Normandie réalisé le 6 juin 44 par Robert Capa dont les films ont été endommagés au développement. John ne tient plus en place à Londres.
Muni d'un appareil photo emprunté au bureau, il décide de partir pour la France. Pendant un mois, il va suivre la progression des troupes américaines, en Normandie, puis en Bretagne, accompagnant les photographes de Life Bob Capa, Robert Landry, Frank Scherschel... Il y rencontre des populations qui accueillent les Américains à bras ouverts mais découvre aussi une armée allemande en déroute. Devenu photographe pour la seule fois de sa vie, il rapporte une douzaine de pellicules en noir et blanc oubliées dans ses tiroirs jusqu'à ce jour.
Ses images fraîches et émouvantes, rassemblées pour la première fois dans un livre, accompagnées des lettres qu'il écrivit à sa femme depuis "quelque part en France" (somewhere in France) en raison de la censure, relatent sa rencontre enthousiaste avec un pays et des gens qu'il découvre et aime déjà.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-501-09570-9
  • EAN
    9782501095709
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 27,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

John G Morris est né en 1916 à Maple Shade dans le New Jersey, près de Philadelphie, aux Etats-Unis. Après avoir passé son enfance et sa jeunesse à Chicago, où il étudie les sciences politiques, il devient photo-éditeur au bureau de Londres du prestigieux magazine Life, chargé de la couverture photographique du front d'Europe occidentale pendant la Seconde Guerre mondiale. Il parvient à sauver onze images historiques du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie des films de Robert Capa endommagés au développement.
Sa longue carrière journalistique, liée à l'aristocratie du photo-journalisme du XXe siècle, débutée à Life en 1938, le mène ensuite au Ladies' Home Journal (1945-1952), au Washington Post (1964-1965), au New York Times (1967-1976), et au National Geographic (1983-1990) dont il fut le correspondant à Paris, avec un détour conséquent à la direction éditoriale de la mythique agence Magnum (1953-1961).
Ses mémoires, Get the Picture, A Personal History of Photojournalism, publiées aux Etats-Unis par Random House en 1998, ré-éditées en poche par University of Chicago Press, sont sorties en France en 1999 (Des hommes d'images, éditions de La Martinière). Elles ont été depuis traduites en italien, en japonais, en polonais et en espagnol. Il est détenteur de nombreuses distinctions, dont le Dr Erich Salomon Preis attribué en 2003 par la Société Allemande de photographie (DGPh) et le Lifetime Achievement Award de l'International Center of Photography (ICP, New York) en 2010 pour l'ensemble de sa carrière.
En 2009, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur. Robert Pledge est né en 1942 à Londres, Grande-Bretagne. Sa famille s'installe à Paris lorsqu'il a dix ans. Après des études d'anthropologie et de langues africaines, il commence, en 1966, une carrière de journaliste spécialisé sur l'Afrique puis devient l'un des responsables de Zoom, le magazine de l'image, une revue bimensuelle d'art visuel.
Co-fondateur en 1976 de l'agence Contact Press Images à New York, Robert Pledge est membre de nombreux jurys internationaux et invité dans diverses universités d'Amérique et d'Asie. Il réalise également des expositions photographiques à travers le monde. En 2004 et 2010, il a reçu le prix Olivier Rebbot attribué par l'Overseas Press Club of America pour l'ouvrage Le petit livre rouge d'un photographe chinois sur la Révolution culturelle, conçu avec Li Zhensheng, et pour 44 Days, Iran and the Remaking of the World sur la révolution des ayatollahs de 1979, réalisé avec l'écrivain Jacques Menasche sur le travail du photographe américain David Burnett.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés