Quelle stratégie pour votre stratégie ?

Note moyenne 
En matière de stratégie, il n'existe pas d'approche unique : la meilleure dépend du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Choisir la bonne approche... Lire la suite
23,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En matière de stratégie, il n'existe pas d'approche unique : la meilleure dépend du contexte dans lequel évolue l'entreprise. Choisir la bonne approche n'a jamais été aussi important, pour deux raisons. D'abord le nombre d'approches possibles a été multiplié par dix au cours des 40 dernières années. Ensuite, l'environnement dans lequel les dirigeants doivent définir et exécuter leur stratégie est devenu de plus en plus complexe.
Aujourd'hui, opérer les mauvais choix stratégiques est souvent fatal. A contrario, mettre en place la bonne approche peut permettre de développer rapidement son avantage concurrentiel. Alors, comment choisir et exécuter la bonne approche ? Tel est le propos de cet ouvrage. Développé par trois experts mondiaux en stratégie du Boston Consulting Group, M. Reeves, K. Haanms et J. Sinha, Quelle stratégie pour votre stratégie ? offre un guide pratique pour aider à adapter l'approche stratégique à l'environnement et à l'exécuter de manière efficace, à combiner différentes approches pour les acteurs qui opèrent dans des environnements multiples et à orienter l'organisation vers les meilleurs choix.
Les auteurs détaillent cinq grandes approches en matière de stratégie, parmi lesquelles les dirigeants devront choisir en fonction de leur environnement : l'approche classique (je peux prédire mon environnement, mais je ne peux pas l'influencer), l'approche adaptative (je ne peux pas prédire et je ne peux pas influencer), l'approche visionnaire (je peux prédire et je peux influencer), l'approche active (je ne peux pas prédire, mais je peux influencer), l'approche régénérative (ma survie est à risque et mes ressources sont extrêmement contraintes).
Ils précisent les conditions dans lesquelles chacune peut être déployée. Ils expliquent également comment éviter les pièges courants. Chaque approche est illustrée par des cas concrets issus d'entretiens avec de grands dirigeants évoluant dans des secteurs d'activité variés.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cinq approches essentielles pour élaborer une stratégie efficace.

À propos des auteurs

Knut Haanaes est Directeur Associé Senior au bureau de Genève du BCG. Il est responsable du centre d'expertise Stratégie du BCG au niveau mondial. Martin Reeves est Directeur Associé senior au bureau de New York du Boston Consulting Group (BCG). Il dirige le Strategy Institute du BCG et dans ce cadre il coordonne les projets de recherche du BCG sur le futur de la stratégie. Janmejaya Sinha est Directeur Associé senior au bureau de Bombay du BCG.
Il est responsable de la zone Asie et est membre du Comité Exécutif mondial.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés