Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque ? - Grand Format

Note moyenne 
Les formations supérieures européennes s'harmonisent pour aller vers une " société de la connaissance ". Les disciplines artistiques sont elles aussi... Lire la suite
24,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Les formations supérieures européennes s'harmonisent pour aller vers une " société de la connaissance ". Les disciplines artistiques sont elles aussi concernées par ce mouvement mais elles ont à faire entendre leur singularité qui est de reposer sur d'autres fondations que les seules connaissances et compétences. Le beau et l'émotionnel sont deux des critères d'évaluation retenus par le public et les professionnels des arts du cirque.
Ce qui leur pose de nombreux problèmes pour la transmission et l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, notamment pour l'enseignement de la créativité. Cet ouvrage est le premier à faire le tour sur la mise en place d'une formation supérieure aux arts du cirque en France, en Europe et en Amérique du Nord. Les auteurs, tous acteurs de premier plan dans ce champ en émergence, ont pris le temps de faire une mise à plat et une confrontation sur les curriculums, les méthodes et les contenus d'enseignement de cette formation.
Ils se sont penchés sur les questions vives de cette formation. Enfin, ils ont détecté les innovations et recherches émergentes qui contribuent autant au renouvellement des références artistiques qu'à la transmission d'un patrimoine dont le recueil permettra le traitement et la transmission active.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03427-0
  • EAN
    9782343034270
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Richard Etienne est professeur émérite des universités en sciences de l'éducation à Montpellier ; il a dirigé pendant trois ans le site de Montpellier de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) où il était chargé de la formation des formateurs. Il poursuit au LIRDEF, EA 3749, ses recherches qui portent sur le changement, le projet, l'organisation du travail, l'encadrement et la formation.
Il a publié en 2013 avec Altet, Desjardins, Paquay et Perrenoud, Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances chez De Boeck Université. Jean Vinet est diplômé de sciences politiques (Université York -Toronto) ; il est docteur en arts du spectacle (Paris X) après une thèse sur l'évolution de la formation au cirque. Directeur pédagogique au Centre national des arts du cirque de 1992 à 1998, il a créé le Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie (La brèche) en 2000.
Co fondateur de l'association nationale Territoires de cirque, du réseau européen Circostrada, et de la Fédération européenne des écoles de cirque, il est expert de la Commission nationale consultative pour le spectacle vivant et auteur de plusieurs publications sur le cirque contemporain. Josiane Vitali est chercheuse au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation formation (LIRDEF, EA 3749) à Montpellier 3 ; elle est également éducatrice spécialisée, chargée d'enseignement pour les futurs travailleurs sociaux et animatrice de groupes d'analyse de pratiques dans les milieux du cirque et l'éducation spécialisée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque ? est également présent dans les rayons

24,50 €