Quel Sénégal pour demain ? - Une vision chrétienne et citoyenne

Note moyenne 
Théodore Ndok Ndiaye - Quel Sénégal pour demain ? - Une vision chrétienne et citoyenne.
"L'ouvrage que voici, oeuvre d'un brillant intellectuel du Sénégal, M. Théodore Ndiaye, arrive dans ce contexte comme une voix venue s'ajouter... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

"L'ouvrage que voici, oeuvre d'un brillant intellectuel du Sénégal, M. Théodore Ndiaye, arrive dans ce contexte comme une voix venue s'ajouter à celle d'une humanité qui veut refuser la fatalité et le renoncement. [...] Respecter et promouvoir le bien commun, voilà le socle sur lequel M. Théodore Ndiaye propose que soit édifiée la croisade concertée, l'oeuvre partagée, la pensée qui rive et conforte l'homme dans sa foi religieuse, pour faire de notre pays le Sénégal, pour aujourd'hui et pour demain, tout à la fois un Etat organisé et juste, un peuple et une nation décidés à s'inscrire avec dignité et honneur dans la longue trajectoire d'un destin partagé.
La renaissance de l'Afrique et de l'homme noir qu'induit le concept de promotion du bien commun est abordée dans cet ouvrage, dans une vision où se marient l'oecuménisme religieux, le patriotisme majeur, les vertus d'honnêteté, de générosité, d'altruisme, du service de tous et pour tous, dans un élan constant, conscient et maîtrisé de solidarité, mais encore et surtout, dans un esprit d'ouverture vers l'autre, pour, avec l'autre et dans un « rendez-vous du donner et du recevoir» cher au poète Léopold Sédar Senghor, rendre l'homme plus humain et de ce fait, plus proche de Dieu.
Au moment où notre pays subit encore tous les jours les effets rémanents et les contrecoups ininterrompus et désastreux de tâtonnements endémiques qui ne sont que le fruit d'un déficit de savoir et de savoir-faire de la part des dirigeants contestables, l'appel de M. Théodore Ndiaye à un sursaut national, à une reprise éveillée et soutenue des consciences pour l'action, relève en définitive d'un messianisme qui se nourrit à la source de l'amour de la patrie et également, d'un souci louable qui mérite d'être salué." Moustapha Niasse Ancien Premier ministre du Sénégal

Sommaire

  • QUO VADIS AFRICA, QUO VADIS SENEGAL ? OU VAS- TU AFRIQUE, OU VAS-TU SENEGAL ?
  • CONTRIBUTIONS
  • NOUS ETIONS AUX ASSISES ! POURQUOI ET POUR QUELLE CAUSE ?
  • UNE CLEF : RESPECTER ET PROMOUVOIR LE BIEN COMMUN POUR BATIR UN SENEGAL DE JUSTICE ET DE PAIX
  • POUR UN ENGAGEMENT DANS LA CONSTRUCTION NATIONALE : SI TOUT CITOYEN ET FIDELE LAIC CHRETIEN S'ENGAGEAIT EN POLITIQUE ?
  • VIATIQUE, PAROLES D'EGLISE DU VENERE JEAN-PAUL II AU SENEGAL

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54904-3
  • EAN
    9782296549043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Théodore Ndok Ndiaye

Théodore Ndok Ndiaye est professeur de philosophie de formation ; éducateur, militant de la citoyenneté, il est aussi éducateur aux valeurs et à la culture de la Paix. Auteur de plusieurs livres de jeunesse et de littérature en langue nationale seereer, il a été directeur de la bibliothèque universitaire de Dakar, directeur général de la fondation Léopold Sédar Senghor, représentant du Sénégal au Conseil exécutif de l'UNESCO, membre du Conseil pontifical pour les laïcs au Vatican, conseiller extérieur au Conseil d'Etat, puis à la Cour suprême, conseiller technique auprès du ministère de l'Education nationale.
Chevalier de l'Ordre souverain de Malte, il est le président de l'Association Présence chrétienne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €