Quatre Generations Sous Un Meme Toit. Tome 3 - Grand Format

Note moyenne 
Che Lao - Quatre Generations Sous Un Meme Toit. Tome 3.
Dans ce troisième et dernier volet de Quatre générations sous un même toit, les habitants du Petit-Bercail sont pris dans la tourmente de la Seconde... Lire la suite
24,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans ce troisième et dernier volet de Quatre générations sous un même toit, les habitants du Petit-Bercail sont pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Le conflit s'étend, les nouvelles des combats en Europe plongent certains dans le désespoir, redonnent à d'autres du courage. Les Pékinois sont confrontés à la terrible réalité du rationnement. La famine qui sévit dans tout le pays s'abat sur la capitale ; elle n'épargne pas les plus innocents, tandis qu'elle amène les traîtres au pays à montrer toute la noirceur de leur âme. Des personnages jusque-là hésitants franchissent le pas, s'engagent, comme Gaodi, la fille aînée du traître Guan Xiaohe, ou bien encore Ruixuan, le plus âgé des petits-fils du vieux Qi, qui entrent dans la résistance contre l'occupant. Le rythme du roman s'accélère au fur et à mesure que les morts se succèdent. La famille Qi compte trois disparus, qui appartiennent chacun à une génération différente. L'édifice bâti par le vieux Qi tremble sur ses bases : résistera-t-il à la tourmente ? Au terme de l'histoire les méchants sont certes punis, mais des innocents aussi ont payé de leur vie pour cette folie meurtrière. Telle est la règle aveugle de ce jeu. Lao She souffre de voir son peuple ainsi bafoué, mais il garde un regard lucide et sa réflexion sur l'occupant se fait plus nuancée. Son profond humanisme, fait d'intelligence, d'humour et de tolérance, son style, précis et poétique, continuent de captiver le lecteur qui retrouve avec bonheur des personnages devenus proches et familiers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7152-2153-3
  • EAN
    9782715221536
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Che Lao

Né en 1899 dans une famille mandchoue de Pékin, Lao She est, dès son enfance, plongé dans une société en pleine évolution. Enseignant pendant une vingtaine d'années, il se consacre à son oeuvre à partir de 1936, date à laquelle paraît Le Pousse-pousse. Elu vice-président de l'Union des Ecrivains chinois, il publie en 1956 sa plus belle pièce, La Maison de thé. "Suicidé" au début de la Révolution culturelle, il a laissé un grand roman autobiographique inachevé.
Il a été officiellement réhabilité en 1978. ---- J. M. G. Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Il est originaire d'une famille de Bretagne émigrée à l'île Maurice au XVIIe siècle. Il a poursuivi des études au collège littéraire universitaire de Nice et est docteur ès lettres. Malgré de nombreux voyages, J. M. G. Le Clézio n'a jamais cessé d'écrire depuis l'âge de sept ou huit ans : poèmes, contes, récits, nouvelles, dont aucun n'avait été publié avant " "Le Procès-verbal" , son premier roman paru en septembre 1963 et qui obtint le prix Renaudot.
Influencée par ses origines familiales mêlées, par ses voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, son oeuvre compte une cinquantaine d'ouvrages. En 1980, il a reçu le grand prix Paul-Morand décerné par l'Académie française pour son roman "Désert" . En 2008, l'Académie suédoise a attribué à J. M. G. Le Clézio le prix Nobel de littérature, célébrant "l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante" .

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés