Quand les instituteurs répondaient au ministre - Mémoires des maîtres de l'enseignement primaire sous le second empire

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Gilbert Nicolas - Quand les instituteurs répondaient au ministre - Mémoires des maîtres de l'enseignement primaire sous le second empire.
Le concours ministériel de 1860, lancé auprès des 36 000 instituteurs publics français, constitue l'une des grandes enquêtes nationales du XIXe siècle.... Lire la suite
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Résumé

Le concours ministériel de 1860, lancé auprès des 36 000 instituteurs publics français, constitue l'une des grandes enquêtes nationales du XIXe siècle. 17 % des maîtres français répondent à la question posée par le second grand ministre de l'Instruction publique et des Cultes de Napoléon III, Gustave Rouland (1856-1863) : "Quels sont les besoins de l'instruction primaire dans une commune rurale, au triple point de vue de l'école, des élèves et du maître ?" En dépit de la perte d'environ 1 200 manuscrits, plus de quatre mille sont aujourd'hui conservés aux Archives nationales.
Ce livre propose au lecteur, soit dans leur intégralité, soit sous forme d'extraits, une soixantaine de mémoires rédigés par des maîtres de l'enseignement primaire des sept départements de la grande académie de Rennes, sur les 271 encore à la disposition des historiens. Les auteurs de ces textes représentent trois générations d'instituteurs laïcs en fonction au tournant des décennies 1850-1860. Au nombre des participants, figurent également des instituteurs publics congréganistes, ainsi que certains maîtres urbains, qui, en dépit des instructions réservant le concours aux seuls instituteurs ruraux, décident d'entrer dans la compétition.
Ces mémoires soulignent la place du règne de Napoléon III dans les progrès de l'instruction primaire au XIXe siècle et la reprise en main progressive de l'École primaire par l'État. Ils évoquent de nombreux aspects de la réalité vécue par les maîtres ruraux du grand ouest français, mais également leur représentation de l'école du futur, voire de l'école rêvée. Ces mémoires, rarement étudiés dans le cadre d'une grande académie, sont une source essentielle pour comprendre l'histoire de l'école dans les décennies qui ont précédé la Troisième République et ses "hussards noirs".

Sommaire

  • LA VISION LACUNAIRE DE L'ECOLE CHEZ LES MAITRES DE LA GENERATION DE LA RESTAURATION
  • LA PREGNANCE DE LA REPRESENTATION DES INSTITUTEURS DE LA GENERATION GUIZOT
  • LE TIMIDE REGARD DES JEUNES MAITRES DE LA GENERATION FALLOUX
  • LE POINT DE VUE DES EXCLUS DU CONCOURS : LES INSTITUTEURS LAÏCS URBAINS
  • L'APPORT DISCRET DES INSTITUTEURS CONGREGANISTES ET DES LAÏCS FORMES DANS UNE CONGREGATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1779-0
  • EAN
    9782753517790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    438 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Nicolas

Gilbert Nicolas, ancien élève de l'école normale de Rennes, instituteur pendant dix ans, agrégé d'histoire (1979) et Docteur de l'université de Paris IV-Sorbonne (1992), est aujourd'hui Professeur d'histoire contemporaine à l'université Rennes 2. Membre permanent du CERHIO CNRS UMR 6258, il siège également au comité de rédaction de la revue internationale, Histoire de l'Éducation. Il a notamment publié, Le grand débat de l'école au xaxe siècle, Paris, Belin, 2004; en collaboration avec J-N Luc, Le temps de l'école : de la maternelle au lycée, 1880-1960, Paris, Le Chêne, 2006; Le Cercle Paul Bert de Rennes, 1909-2009.
École, laïcité et République, Rennes, Apogée, 2009.

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