Quand la nature inspire les écrivains

Note moyenne 
Pour Virgile et Yourcenar, en passant par Rabelais, Hugo, Giono, Duras, London, Neruda ou encore par Kerouac, la nature est une véritable source d'inspiration.... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour Virgile et Yourcenar, en passant par Rabelais, Hugo, Giono, Duras, London, Neruda ou encore par Kerouac, la nature est une véritable source d'inspiration. Quelle soit magnifiée, apaisante, violente ou angoissante, ils la vivent et nous la retranscrivent selon leur courant littéraire mais surtout selon leur propre sensibilité. L'art sait mettre en lumière la beauté de la nature et, notamment la littérature qui nous fait voyager dans des univers très particuliers.
Albert Camus et ses paysages nord-africains, Jack London et sa nature dominante en Alaska, Jim Harrison et ses milieux apaisants et sauvages, ou encore George Sand qui décrit si bien la terre, les jardins, les oiseaux... Réunis dans cet ouvrage, 50 grands écrivains nous font vivre LEUR nature, selon leur courant littéraire mais surtout selon leur propre sensibilité. La fine analyse d'Elisabeth Combres, accompagnée d'extraits méticuleusement sélectionnés pour chaque auteur, ainsi que les 50 portraits réalisés, à l'aquarelle, par Titwane, nous aident à mieux comprendre leurs univers...
et à plonger dans leur somptueuse écriture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36672-032-7
  • EAN
    9782366720327
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1967 près de Marseille, Elisabeth Combres a vécu à Angers, Paris, Grenoble, Toulouse et Lima, au Pérou, avant de revenir s'installer en Isère. D'abord journaliste indépendante, elle a réalisé des reportages en France, en Amérique latine et en Afrique, puis participé à des enquêtes au Maghreb pour "Handicap International" (1990 à 2004). Au début des années 2000, après avoir été rédactrice en chef du magazine Mikado (Milan Presse), elle s'est tournée vers l'édition jeunesse.
Elle a coécrit avec Florence Thinard plusieurs ouvrages sur la guerre et l'information. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture de livres documentaires, pour adultes et pour la jeunesse, sur la guerre et l'information, dont La Mémoire trouée, un roman sur les enfants rescapés du génocide rwandais. Titwane, pseudonyme de Pierre-Antoine Thierry, est un illustrateur et graphiste autodidacte. Comme illustrateur, il travaille pour l'édition, jeunesse ou adulte, pour la presse et pour la télévision.
Il a notamment illustré Quand la nature inspire la science, Histoires d'arbres remarquables et Pistes aux éditions Plume de carotte.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés