Quai Branly : un miroir aux alouettes ? - A propos d'ethnographie et d'arts premiers

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André Desvallées - Quai Branly : un miroir aux alouettes ? - A propos d'ethnographie et d'arts premiers.
Suffit-il d'exposer de beaux objets, d'origine surtout rituelle, arrachés à des peuples que l'on a colonisés, pour exprimer la richesse de cultures... Lire la suite
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Résumé

Suffit-il d'exposer de beaux objets, d'origine surtout rituelle, arrachés à des peuples que l'on a colonisés, pour exprimer la richesse de cultures différentes de la nôtre, à présent obsolètes? André Desvallées s'interroge, à contre-courant, sur la nécessité d'avoir dépouillé le musée de l'Homme pour créer le musée du Quai Branly, en isolant les objets les plus spectaculaires et en abandonnant toutes les collections qui représentaient avec beaucoup plus de détails toutes ces cultures que nous connaissons mal.
En une époque où tous les peuples concernés revendiquent la restitution des biens culturels dont ils ont été dépouillés, sont évoquées les principales expériences muséales qui répondent le mieux, surtout à l'étranger, aux revendications identitaires de ces peuples, sans que soient éludés les obstacles auxquels se heurte parfois l'esprit scientifique lorsque, dans l'espace du musée, la religion devient le prolongement naturel des objets exposés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06253-5
  • EAN
    9782296062535
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'André Desvallées

André Desvallées est Conservateur général honoraire des Musées de France. Il fut d'abord, pendant deux décennies, le collaborateur de Georges Henri Rivière pour la programmation et la réalisation du musée national des Arts et traditions populaires et de ses galeries d'exposition (musée dont la mission se trouve aussi, en ce moment, remise en cause), avant de participer, depuis l'Inspection générale des musées, au développement des écomusées, puis de diriger le musée des Arts et métiers.
Il est en outre le conseiller permanent du comité international pour la muséologie (Icofom) du Conseil international des musées (Icom).

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