Qu'est-ce que la ville créative ?

Note moyenne 
Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l'attractivité de leur cité. Comment ? En faisant... Lire la suite
8,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l'attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c'est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l'enseigne de " classe créative " artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes. Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivement deux phénomènes distincts : d'une part, le processus de " gentrification " urbaine par lequel les " créateurs " - artistes et professions culturelles et intellectuelles - réinvestissent la ville, lieu d'opportunités et de rencontres ; d'autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les " créatifs " de la publicité et des banques. Mais peut-on attirer les " créatifs " sans faire fuir les " créateurs " ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057883-3
  • EAN
    9782130578833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elsa Vivant

Elsa Vivant est maître de conférences en urbanisme à l'Institut français d'urbanisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,50 €