Puissances moyennes dans le jeu international - Le Brésil et le Mexique aux Nations Unies - Poche

Note moyenne 
Mélanie Albaret - Puissances moyennes dans le jeu international - Le Brésil et le Mexique aux Nations Unies.
Etats membres de l'ONU dès sa création fin 1945, le Brésil et le Mexique vont, au fil de leur histoire politique et de leur insertion dans le jeu multilatéral,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Etats membres de l'ONU dès sa création fin 1945, le Brésil et le Mexique vont, au fil de leur histoire politique et de leur insertion dans le jeu multilatéral, user de postures d'abord passives, puis sélectives pour protéger leurs régimes autoritaires, et enfin actives pour émerger sur la scène internationale en tant que puissances moyennes. Trois types de relations se démarquent ainsi à travers leur participation aux instances de l'ONU : l'amultilatéralisme, ou l'absence de formulation d'une politique multilatérale ; le multilatéralisme limité, ou positionnement aux marges du système ; la prise de parole multilatérale, marque d'une attitude plus coopérative, mais aussi d'une capacité de contestation et de proposition.
En soulignant les liens entre les scènes politiques nationale et internationale, l'ouvrage met en évidence les effets circulaires de la participation au multilatéralisme. Il montre également comment le multilatéralisme permet aux pays du Sud de devenir des acteurs à part entière dans le jeu international.

Sommaire

  • DES POSITIONS AMULTILATERALES
  • LE MULTILATERALISME LIMITE
  • LES APORIES DU MULTILATERALISME LIMITE
  • LA FORMULATION D'UNE POLITIQUE COOPERATIVE A L'ONU
  • USAGES ET DEFIS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A travers les exemples du Brésil et du Mexique et de leur intégration au sein des Nations Unies depuis 1945, une analyse de la stratégie d'intégration des petites et moyennes puissances dans le jeu international et des usages qu'elles font du multilatéralisme sur les scènes politiques nationale et internationale.

À propos de l'auteur

Biographie de Mélanie Albaret

Mélanie Albaret, docteure en science politique de Sciences Po, est maître de conférences à l'Ecole de droit de l'Université d'Auvergne, chercheure au Centre Michel de L'Hospital et chercheure associée au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €