Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En même temps qu'il reprend certains résultats déjà publiés, cet ouvrage développe des aspects nouveaux issus de recherches plus récentes. Claude...
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Résumé
En même temps qu'il reprend certains résultats déjà publiés, cet ouvrage développe des aspects nouveaux issus de recherches plus récentes. Claude Lelièvre rappelle les principales évolutions des rapports entre les deux secteurs d'enseignement, aux XIXe et XXe siècles. Gabriel Langouët précise l'ampleur croissante du zapping des élèves, ou familial, et évalue les réussites des deux secteurs. Alain Léger réanalyse les raisons des choix des familles du secondaire et établit que la quête de la réussite l'emporte, notamment en privé, sur les raisons idéologiques. Hélène Béraud-Caquelin établit qu'en élémentaire, si les raisons de commodité l'emportent dans le public, le choix est plus idéologique dans le privé. Yveline Jaboin décrit les identités professionnelles des enseignants des deux secteurs, puis montre que ces identités, notamment chez les jeunes, tendent à se rapprocher. Cet ensemble de textes vise à éclairer, sans a priori excessif, à la fois les enseignants et les parents des deux secteurs.
Sommaire
Perspectives historiques
Ecoles publiques et écoles privées : trajectoires individuelles ou familiales et réussites des élèves
Public ou privé ? Les raisons du choix des familles
Les choix de secteur à l'école élémentaire
Professeurs du privé, professeurs du public : si semblables, si différents
Gabriel Langouët est professeur de sociologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne (Paris V-René Descartes) et membre
du Centre d'études et de recherche sur les liens sociaux (CERLIS-CNRS).