Psychopathologie de l'enfant : 10 cas cliniques

Collectif

Note moyenne 
François Marty - Psychopathologie de l'enfant : 10 cas cliniques.
Dyslexie, trouble des apprentissages, hyperactivité, anorexie, schizophrénie infantile... le psychologue est confronté quotidiennement à des enfants... Lire la suite
22,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dyslexie, trouble des apprentissages, hyperactivité, anorexie, schizophrénie infantile... le psychologue est confronté quotidiennement à des enfants présentant des formes diverses de psychopathologie. Comment répondre à ces demandes ? Comment comprendre les mécanismes psychiques à l'oeuvre ? Comment aider le patient en souffrance ? Cet ouvrage présente un éventail de différents cas cliniques en psychopathologie de l'enfant qu'un praticien peut rencontrer.
Dix chapitres : chacun d'eux consacré à un cas clinique représentatif d'une psychopathologie courante. Les auteurs - psychologues, psychanalystes, psychiatres, universitaires reconnus... - font ressortir la problématique psychopathologique, décrivent les mécanismes psychiques en jeu et exposent leur façon de travailler avec l'enfant et le cas échéant ses parents. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement.
L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique. Ce livre offre un double intérêt : un intérêt pédagogique, car il permet de comprendre les fondements de la psychopathologie de l'enfant ; un intérêt pratique, car les cas présentés ont valeur d'exemple pour l'étudiant ou le professionnel lui-même confronté à des situations cliniques variées.
Description de cas, analyse et recommandations pratiques font de cet ouvrage un guide précieux et concret pour aborder la psychopathologie de l'enfant.

Sommaire

    • Utilisation de l'observation dans les thérapies parent-bébé; Une psychothérapie d'attention: Corentin et ses parents
    • Pathologie du lien mère-nourrisson et dépression maternelle
    • Un cas d'anorexie mentale
    • Un syndrome psychosomatique relationnel
    • Regard clinique sur un cas d'enfant dyslexique-dysorthographique
    • Le symptôme d'Aurélien comme questionnement d'une problématique familiale
    • Approche psychopathologique d'un cas d'hyperactivité
    • A la frontière de la nosographie infantile; Les pathologies limites de l'enfant
    • Diagnostics et classifications: discussion autour de la notion de psychopathie chez l'enfant
    • Construction de la pensée chez l'enfant
    • Prise en charge d'un enfant psychotique dans le cadre d'une thérapie familiale

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-157-5
  • EAN
    9782848351575
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Marty

Cléopâtre Athanassiou-Popesco, psychologue, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Jean-Yves Chagnon, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie. Unité transversale de recherche : psychogenèse et psychopathologie (EA 3413) Université Paris XIII, psychologue-psychanalyste, expert judiciaire, Bourges. Aline Cohen de Lara, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences à l'Université Paris Descartes.
Laboratoire de Psychologie clinique et Psychopathologie, EA 4056. Anne Duthilleul, pédopsychiatre, psychanalyste. Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes. Laboratoire de Psychologie clinique et Psychopathologie, EA 4056. Karinne Gueniche, psycologue clinicienne (Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris), psychanalyste et maître de conférences à l'Université Paris Descartes.
Laboratoire de Psychologie clinique et Psychopathologie, FA 4056. François Marty, psychologue, psychanalyste, professeur de psychologie clinique, Laboratoire de Psychologie clinique et Psychopathologie, Institut de psychologie, Université Paris Descartes, président du Collège International de L'Adolescence. Michèle Pollak-Cornillot, psychologue clinicienne, psychanalyste (SPP), maître de conférences à l'Université Paris Descartes.
Laboratoire de Psychologie clinique et Psychopathologie, EA 4056. Régine Prat, psychologue, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et de l'Association Francophone des Formateurs à l'Observation de Bébé selon Esther Bick (AFFOBEB). Philippe Robert, maître de conférences en psychologie clinique à l'Université Paris Descartes, psychanalyste SPP, président de PSYFA. Laboratoire de Psychologie clinique et Psychopathologie.
EA 4056. Roberta Simas, pédopsychiatre à la Fondation Vallée et à l'Hôpital Necker-Enfants Malades.

Du même auteur

Derniers produits consultés