Psychologie sociale de la connaissance - Etayage expérimental

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Résumé

Que se passe-t-il lorsqu’un individu se trouve confronté à un désaccord avec d’autres individus à propos d’une connaissance, par exemple scientifique, d’un raisonnement, ou de la manière de résoudre un problème donné ? Va-t-il se laisser convaincre par l’autre ? Va-t-il l’imiter ou camper sur ses positions, voire s’opposer ? Va-t-il devenir créatif ? Va-t-il réussir ou échouer dans cette tâche ? Cet ouvrage propose une approche scientifique de ces questions.
L’issue de tels désaccords ou conflits sociocognitifs dépend de trois facteurs essentiels : la personne qui introduit le désaccord est-elle compétente et donc digne de foi, ou incompétente ? Le sujet lui-même a-t-il le sentiment subjectif d’être lui-même compétent, ou au contraire reconnaît-il son incompétence ? Finalement, et quelles que soient les réponses à ces deux questions, le sujet ressent-il dans cette interaction interpersonnelle l’existence d’un élément qui menacerait l’estime qu’il a de lui-même, dont il se préoccupe alors, ou au contraire a-t-il le sentiment que l’image qu’il a ou donne de lui-même n’est pas en jeu, et peut alors se consacrer à l’examen de la tâche ? Plusieurs dizaines d’études expérimentales illustrent la conceptualisation de ces dynamiques d’influence sociale, qui recourt à trois approches de la psychologie sociale portant sur la logique des relations interpersonnelles, sur les façons que les gens ont de se comparer avec autrui, et sur la manière dont ils expliquent les réussites et les échecs.
Cet ouvrage constitue une extension théorique et expérimentale des travaux de psychologie sociale développementale et de la théorie de l’élaboration du conflit dans les tâches d’aptitude, dont les applications sont pertinentes notamment dans le champ de l’éducation, de la formation et des organisations.

Sommaire

  • VERS UN MODELE DE L'INFLUENCE DANS LES TACHES D'APTITUDE
    • Un premier modèle à deux dynamiques
    • Un modèle à quatre dynamiques : la prise en compte de la compétence de la cible
    • Le modèle actuel de l'influence dans les tâches d'aptitude
  • LE CONFLIT D'INCOMPETENCES
    • De l'absence d'imitation au constructivisme
    • Un paradigme pour l'étude de la comparaison latérale entre pairs incompétents
    • Centration sur la tâche et réduction de l'incertitude
  • CONFLITS DE COMPETENCES ET INDEPENDANCE INFORMATIONNELLE
    • Genèse de la notion
    • L'influence entre source et cible compétentes
    • De l'influence à la résolution de la tâche
  • CONTRAINTE ET DEPENDANCE INFORMATIONNELLES
    • Tendance à la seule imitation d'une source de compétence supérieure
    • Confrontation à une source de compétence supérieure : entre menace et inspiration
    • Un paradigme pour l'étude de l'influence d'une source de compétence supérieure

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-2133-3
  • EAN
    9782706121333
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Alain Quiamzadeest chargé de cours aux universités de Genève et Lausanne, et à l’université suisse à distance, spécialiste des processus d’influence sociale et decomparaison sociale. Il est l’auteur de plusieurs articles dans le domaine. Gabriel Mugny est professeur à l’université de Genève, spécialiste des processus d’influence sociale, du développement social de l’intelligence et des représentations sociales.
Il est auteur et coauteur d’une douzaine d’ouvrages en psychologie sociale de l’influence, du développement et des représentations sociales. Fabrizio Buteraest professeur à l’université de Lausanne, spécialiste des processus d’influence sociale et de la motivation, et des dynamiques de coopération et de compétition. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine.

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