Psychologie du kitsch - L'Art du bonheur - Poche

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Abraham Moles - Psychologie du kitsch - L'Art du bonheur.
Si le terme de " kitsch " fait partie aujourd'hui de notre langage courant, c'est notamment grâce à cet ouvrage d'Abraham Moles initialement paru en... Lire la suite
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Résumé

Si le terme de " kitsch " fait partie aujourd'hui de notre langage courant, c'est notamment grâce à cet ouvrage d'Abraham Moles initialement paru en 1971. Le kitsch, originellement assimilé à la camelote, est devenu un concept universel et familier qui correspond à une forme d'anti-art, un style caractérisé par l'absence de style qui signe la réjouissante médiocrité devenue omniprésente dans toutes les sociétés d'abondance, si bien que rien ne lui échappe : ni l'art, ni le religieux, ni la décoration.
Cet ouvrage passe en revue les significations historiques et culturelles de cette nouvelle forme d'art de masse et met en évidence ses dimensions esthétiques, morales, psychologiques mais aussi ses relations aux besoins, aux gadgets, à la mode, au design et à la société de consommation. L'ouvrage est accompagné d'une postface inédite resituant l'itinéraire intellectuel d'Abraham Moles et rappelant l'importance de ses travaux sur les objets et la culture matérielle.
Postface inédite de Benoît Heilbrunn

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-26783-0
  • EAN
    9782266267830
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Abraham Moles

Abraham Moles (1920-1992) est l'un des précurseurs en France des Sciences dites de l'information et de la communication (les SIC). Ingénieur de formation, il s'est progressivement tourné vers les domaines de la communication et des sciences sociales en proposant des analyses très originales de la micropsychologie de la vie sociale. Il a tissé une oeuvre au croisement de la science, de la vie quotidienne et de l'esthétique.
Il a créé et dirigé pendant très longtemps l'Institut de psychologie sociale, communément appelée Ecole de Strasbourg. Il a notamment publié Art et Ordinateur (Casterman, 1971) et Psychologie du kitsch (Denoël, 1976).

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