"Psycho", de la figure au musée imaginaire - Théorie et pratique de l'acte de spectature

Note moyenne 
Que retient-on d'un film ? Que se produit-il lorsqu'un film laisse son empreinte sur la cire molle de notre mémoire ? C'est par le biais d'une sémiotique... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Que retient-on d'un film ? Que se produit-il lorsqu'un film laisse son empreinte sur la cire molle de notre mémoire ? C'est par le biais d'une sémiotique de la spectature que cet essai cherche à répondre à ces questions. On y étudie entre autres le rôle de l'imagination et de la memoria pour comprendre comment le spectateur s'approprie le film qu'il regarde et l'intègre à l'ensemble des systèmes de signes qu'il possède déjà.
Le résultat de ce processus est appelé figure. La figure est l'empreinte laissée par un film telle que sémiotisée par la spectature. C'est aussi le fondement de la culture filmique et l'artefact principal de ce musée imaginaire du cinéma que chaque spectateur possède et où il conserve ce qu'il a retenu du cinéma. L'enquête est menée à partir d'un film unique et, plus particulièrement, à partir d'un épisode de ce film : Psycho d'Alfred Hitchcock et le célèbre meurtre sous la douche.
Après avoir décrit la forme de l'épisode, on cherche ici à en comprendre la valeur pour l'imaginaire du spectateur, à cerner la figure qui se dégage d'un acte de spectature. On cherche ensuite à rendre compte de la rémanence de cette dernière au sein d'une série mettant en jeu un groupe de films (Psycho II, Dressed to Kill, Carrie, The Funhouse, Pacific Heights, Halloween, Sleeping with the Ennemy et plusieurs autres) au contact desquels la spectature poursuit l'expérience figurale initiale.
Le point de vue adopté dans cet essai cherche à se distinguer des études sur la réception filmique qui, par souci d'objectivité scientifique et pour éviter tout impressionnisme critique, se sont réfugiées la plupart du temps du côté des théories de la communication. Le spectateur dont il est question ici ne communique pas avec les films ni avec leurs auteurs. Ce n'est pas non plus un Spectateur Modèle ou Idéal.
C'est un spectateur bien réel, qui laisse parler son imaginaire dans l'espoir qu'il en rejoindra d'autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-89489-035-4
  • EAN
    9782894890356
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Lefebvre

Martin Lefebvre est professeur au Département des littératures de l'Université Laval (Québec) où il enseigne les études cinématographiques et la sémiotique. Il est rédacteur en chef de Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

"Psycho", de la figure au musée imaginaire - Théorie et pratique de l'acte de spectature est également présent dans les rayons

22,50 €