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Ce livres s'attaque au vrai problème. Il rapport l'expérience majeure en matière d'écriture qui consiste à examiner comment se transforment, chez un futur grand écrivain, des brouillons en oeuvre magistrale. Sujet et analyse maintes fois abordés. Reste que, par cette réédition d'une thèse de doctorat, soutenue en 1977 en Sorbonne et préfacée par Georges Poulet, devant un jury où figuraient, entre autres Roland Barthe et Gérard Genette, et qui fut, en son temps, discutée pour sa liberté dans le cadre universitaire, les Editions Orizons effectuent une démarche exceptionnelle.
En effet, bien plus qu'à une énième consultation des brouillons proustiens, on assiste ici à un combat qui garde, sur le plan institutionnel et technique, toute son actualité. S'y ajoute une expérimentation originale des prémisses d'une oeuvre célèbre car s'y précisent les contours du style d'un écrivain qui s'éveille. Proust a bien été, pour Lucette Mouline, le maître d'oeuvre qui a fécondé, entre 1980 et 2014, la quinzaine de ses romans.
Plus de trente ans séparent l'arbitrage d'un jury d'une vérité créatrice. Ce regard en arrière est lourd de sens.