Proust contre la déchéance - Conférences au camp de Griazowietz - Poche

Note moyenne 
Proust contre la déchéance n'est pas un essai de plus sur la vie et l'oeuvre de celui qui écrivit pour la première fois un roman fleuve à la française... Lire la suite
6,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Proust contre la déchéance n'est pas un essai de plus sur la vie et l'oeuvre de celui qui écrivit pour la première fois un roman fleuve à la française où la description d'une scène mondaine pouvait prendre plus d'une centaine de pages. Non, ce livre est plutôt celui qui a contribué à sauver quatre cents officiers polonais lors de leur internement en Russie au début de la seconde guerre mondiale. On peut légitimement se poser la question de savoir comment une conférence sur Proust, puisqu'ici nous avons bien à faire à une miniconférence de Joseph Czapski retranscrite par deux compagnons de bagne, peut sauver la vie de prisonniers de guerre ? La réponse tient en quelques mots : elle leur a permis de s'échapper d'un quotidien trop horrible qui, sans l'aide de quelques abstractions intellectuelles, aurait été insupportable.
Dans ces pages, Joseph Czapski expose ses (impressionnantes) connaissances sur la vie et l'oeuvre de Marcel Proust, ses " souvenirs de ce monde de découvertes psychologiques précieuses et de beauté littéraire ", sans notes, ni référence aucune bien sûr, seulement de mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7529-0761-5
  • EAN
    9782752907615
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,4 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Czapski

Né le 3 avril 1896 à Prague d'une famille aristocratique polonaise, Joseph Czapski a passé son enfance en Biélorussie avant d'aller étudier le droit à Saint-Pétersbourg puis de faire les Beaux Arts à Varsovie et ensuite à Cracovie. Il séjourne à Paris entre 1924 et 1933, période pendant laquelle il fonde avec des amis le mouvement kapiste, très influencé par la peinture de Paul Cézanne. Engagé dans l'armée polonaise, il est l'un des rares officiers à réchapper au massacre de Katyn en 1940.
Après la guerre, durant laquelle il fut interné au camp de Griazowietz en Russie où il dicta à deux compagnons cette conférence sur Proust, il s'exile en France, à Maisons-Laffite, jusqu'à sa mort le 12 janvier 1993. Il fut très impliqué dans le mensuel polonais Kultura.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,50 €