Promenades en Dauphiné et en Provence avec Stendhal

Note moyenne 
Le Grenoblois Stendhal est aussi un peu provençal par sa mère, ce qu'on ignore le plus souvent. Son regard comme ses itinéraires témoignent de cette... Lire la suite
22,87 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le Grenoblois Stendhal est aussi un peu provençal par sa mère, ce qu'on ignore le plus souvent. Son regard comme ses itinéraires témoignent de cette dualité. Il a tendance à rejeter le Dauphiné, son pays natal, où pourtant il finit toujours par revenir, à exalter la Provence " ce pays de poussière et de lumière éblouissante ", où il ne fait que passer. De même, il oppose le caractère tatillon, borné, finassier des Dauphinois à la gaieté méridionale, à la franchise et au naturel du caractère des Provençaux. Tout Stendhal est là : profondément subjectif, il aime ou il n'aime pas. Ainsi ses pas nous conduisent de Grenoble - d'abord haï - à ces belles montagnes interdites où " le rebelle " va parfois se promener : Vercors, Grande Chartreuse, Taillefer. Il voit en elle la terre promise. Les grands cois, il les imagine ouverts sur l'aventure, la liberté : ce sera l'Italie et la Provence. Ses voyages, il les fait à dos de mulet, à cheval ou encore sur un bateau à vapeur pour descendre le Rhône de Valence à Avignon. Il vit un grand amour à Marseille et puise son inspiration de romancier dans des villages du Bas-Dauphiné : Thuellin, Brangues ou du Grésivaudan : Allevard, Saint-Ismier. A la fin de sa vie, il fait du " tourisme " sous les traits d'un négociant et observe " ses " pays d'un œil à la fois ironique et passionné. Puis retrouve avec émotion Grenoble et son jardin de Ville. " Des gens d'esprit, une ville embellie. " Par une fenêtre du musée qui donne en plein midi, il voit "... au-dessus des délicieux coteaux d'Échirolles couverts par leurs châtaigniers si frais, la plaine du Pont de Claix ; tout près les rochers et les précipices de Comboire. Cet ensemble est bien voisin de la perfection. J'étais ravi au point de me demander comme à Naples : Que pourrais-je ajouter à ceci si j'étais le Père Eternel ? " La nostalgie des climats ensoleillés... et des Alpes éternelles. Stendhal réconcilié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-85480-382-5
  • EAN
    9782854803822
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Boissel

Né en 1955 au Havre, Thierry Boissel est historien et attaché parlementaire à l'Assemblée nationale. Il collabore à la revue L'Histoire. Il a publié en 1988 une biographie de Sophie de Condorcet et en 1989 une biographie de Brillat-Savarin (Presses de la Renaissance). Il termine actuellement une vie de Bougainville (Olivier Orban). Grenoblois pendant 16 ans, il vit aujourd'hui en Provence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés